BOLIVIE

120px_Flag_of_Bolivia

bolivia


- Capitale : La Paz, siège du gouvernement, Sucre capitale contitutionnelle
- Superficie : 1 098 581 km² (2 fois la France)
- Nombre d'habitants : 9.2 millions
- Densité : 8.4 hab./km²
- Monnaie
: Le Boloviano (BOB)
- Langues : Espagnol et langues indiennes
- Chef d'état : Président Evo Morales
- Régime : Démocratie Présidentielle
- Revenu mensuel :
- Espérance de vie : 65 ans
- Décalage horaire : GMT -4h


Economie

Agriculture, stupéfiants, étain, gaz naturel.


Géographie

Nation d'Amérique du Sud coincée entre le Pérou, le Paraguay, l'Argentine, le Brésil et le Chili, la Bolivie a, grosso modo, la taille de la France et de l'Espagne réunies. On distingue cinq zones géographiques majeures. L'Altiplano, un haut plateau densément peuplé à 3 500 m d'altitude, s'étend de la frontière péruvienne, au nord du lac Titicaca, jusqu'à la frontière argentine, au sud. Les vallées au sud et à l'est de l'Altiplano jouissent d'un sol fertile et de bonnes conditions climatiques. Les Yungas s'intercalent entre les sommets enneigés des Andes et la forêt amazonienne. Le Chaco, une plaine chaude, aride et inhabitée s'étire à la lisière de l'Argentine et du Paraguay. Enfin, l'alternance de marécages, de savane, de jungle et de brousse du bassin de l'Amazone occupe en grande partie le Nord et l'Est du pays.


Climat

L'extrême diversité géographique de la Bolivie va de pair avec celle du climat. Les températures sont généralement fraîches, avec des pluies de novembre à mars sur tout le pays. Les villes de La Paz et de Potosí connaissent souvent un froid très rigoureux, parfois accompagné de neige. D'importantes inondations se produisent périodiquement dans l'Altiplano. La saison sèche se caractérise par un temps agréable, mais le ciel dégagé peut annoncer des chutes brutales de température dès la nuit tombée. Le soleil et la chaleur règnent sur les plaines, rafraîchies de temps à autre par de grosses averses.


Religion et croyances

Si la population est à 95% de confession catholique, on assiste cependant dans les zones rurales à un véritable syncrétisme entre christianisme et croyances indiennes. Celui-ci se manifeste par un folklore religieux particulièrement riche.

Curiosités

Notre périple

Quelques prix