Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde se découvre à pied !
Le Monde se découvre à pied !
Derniers commentaires
Archives
4 août 2008

Mendoza et la route des vins

Nous continuons la route des vins et rejoignons Mendoza, grande ville sans grand charme, d'où nous partons accompagnés de Claudia et Christian, faire la tournée des bodegas de Maipu à vélo...
Le temps hivernal nous fait apprécier le fait que nous nous remuons sur les vélos, ça réchauffe de pédaler !

Premier arrêt à la Bodega Lopez, visite guidée dans la grande propriété puis dégustation de plusieurs vins : Merlot, Montchenot et Chateau Vieux... Nous craquons pour les deux derniers et remplissons nos petits sacs à dos de quelques bouteilles...

C'est repartit sur nos vélos dans le froid revigorant à travers la plate campagne, plutôt industrielle, pas le paysage pittoresque de vignes auquel nous nous attendions... Pause sandwiches à la station service, puisque le seul resto du coin est un peu trop "chic" pour nous...

Visite d'une deuxième bodega, moderne, très "design", où là aussi nous sortons quelques pesos pour pouvoir déguster 3 vins... Ces derniers ne nous laisserons pas un souvenir mémorable. Il faut dire que plus on en goûte, plus il est difficile de discerner les saveurs... hip's !!

Alors que nous partons ensuite visiter une fabrique d'huiles d'olives, Claudia et Christian décident de faire une 3ème bodega.

Nous nous promenons dans les champs d'oliviers chargés d'olives, puis découvrons tout le processus de la fabrication de l'huile extra vierge, et vierge. D'antiques presses, aujourd'hui pièces de musée, ont laissé place à une machine plus moderne et efficace qui effectue plusieurs taches à elle seule : aspiration des feuilles ou autres brindilles afin de laisser seulement les olives, lavage et séchage des ces dernières, broyage de tout le fruit, y compris le noyau riche en huile, (changement de machine) pressage, récupération du liquide, passage à la centrifugeuse afin de séparer le liquide du dépôt solide qui sera utilisé comme combustible, évacuation de l'eau par distillation, qui servira à aroser les oliviers, filtrage et mise en bouteille.

Passage ensuite à la dégustation, petits morceaux de pains imbibés d'huile, tomates séchées au soleil et olives vertes. Nous sommes un peu déçus du goût très discret de l'huile que nous préférons plus prononcé, mais la visite était intéressante.

Nous retrouvons nos amis suisses et prenons le chemin du retour sur nos vélos, le soleil s'est enfin levé et donne une touche plus gaie au paysage nu d'hiver...

Retour sur Mendoza en bus, après avoir couru dans plusieurs commerce à la recherche de pièces de monnaie pour le bus... Ici en Argentine, personne n'a de monnaie, un vrai problème : alors que nous voulions acheter quelques biscuits dans un petit supermarché, la caisse de la vendeuse ne contenait que de grosses coupures, impossible de nous rendre la monnaie ! Pas de biscuits... Et les machines qui vendent les tickets dans les bus n'acceptent que les petites pièces... pfff !

Nous mangeons tous les 4 un bon repas, puis le moment est venu de nous dire au revoir... Claudia et Christian poursuivent leur voyage vers le Nord de l'Argentine, nous leur souhaitons un bon voyage et espérons les revoir un de ces jours !

Jean-Pascal et moi sautons ensuite dans notre bus surchauffé pour rejoindre Cordoba, où nous retrouverons Loïs !!!

Publicité
Commentaires
D
Sujet : Le retour des Ouzbeks (2ème tentative)<br /> <br /> <br /> Plus exactement, nous sommes de retour de ce petit voyage de 3 semaines, intéressant et sympathique.Odile a pu utiliser ses rudiments de russe. Population souriante et accueillante.Un exceptionnel musée à Nukus.Et de superbes monuments:ah, ces coupoles bleues!... Nous vous raconterons... Nous avons voulu vous envoyer un mail, à défaut de carte (il paraît qu'il faut compter 1 ou 2 mois, les cartes prenant le train via Moscou...), mais nous avions laissé votre adresse à Valognes !<br /> Bonjour donc! Comment allez-vous ? Que devenez-vous ? Où en sont vos projets ?<br /> Si l'une n'a pas les mains dans ses enduits sophistiqués, si l'autre n'est pas en train d'étudier les propositions des banques (c'est le moment!!!) pour le soutien actif à la création d'une petite entreprise, si vous avez le temps, si vous n'avez rien de prévu, ni rien de mieux à faire, nous avons quelques jours libres en novembre: les samedi et dimanche 8 et 9, les mardi et mercredi 11 et 12. Ce serait avec plaisir, mais si ce n'est pas possible, ne vous en faites pas, il y aura d'autres possibilités...<br /> Au plaisir de vous lire et de vous revoir Amitiés Odile et Dominique<br /> PS J'ai dû faire une faute de frappe pour la 1ère tentative...<br /> et pour la éème itou! Recours à votre blog, donc.
S
...pour ce périple autour du monde, il fallait oser! Encore bravo pour les visites guidées et les photos qui nous ont fait voyager par procuration.Au plaisir de vous rencontrer lors d'un passage par Tours ou Fondettes ( coins moins exotiques! ).<br /> J'en profite pour embrasser ma petite collègue qui ne doit plus tenir en place.<br /> Profitez bien des derniers jours!!!
D
Chère Argentine, cher Argentin,<br /> <br /> Nouvel ordinateur en place, internet connecté, mais carnet d'adresses mail quelque peu perdu...<br /> <br /> Bref, nous sommes à nouveau joignables après 3 jours de black-out.<br /> <br /> Rendez-vous mardi matin à CdG. Ici, c'est l'été : juste une question d'hémisphère ; parce que pour la météo,... n'en disons pas plus.<br /> <br /> Mardi soir, cheese nan, vegetable thali, masala dosai, lassi et tout ça, du côté de la rue Cail.<br /> <br /> En attendant, profitez bien de Buenos Aires, de sa musique et de sa table !
S
Hola chicos ,como estais? viendo tanta comida en la Argentina seguro que hambre no estais pasando. Ya habreis estado con Lois , un saludo para el . espero este proximo otoño encontraros algun dia en Bosdarros y oir de vuestra boca el relato de este año.felicitaros por las estupendas fotos y los textos ya me los contareis , feliz retorno y un abrazo para los dos Pd que tal tu español Jean Pascal
M
Voir Anne déguster du vin, c'est une première ! Tu vas pouvoir faire toutes les bonnes caves de Touraine maintenant !<br /> Ah ! Je savais bien que tu reviendrais transformée !!!!!!!!<br /> Gros bisous de notre Bretagne ensoleillée !
Publicité