EQUATEUR

120px_Flag_of_Ecuador


ecuador_and_the_galapagos_islands

- Capitale : Quito
- Superficie : 283 580 km²
- Nombre d'habitants : 13 millions
- Densité : 47 hab./km
- Monnaie : le Dollar américain (USD) (1 € = 1.22 Dollars US)
- Langues : Espagnol, Quechua et autres langues indiennes
- Chef d'Etat : Alfredo Palacio
- Régime politique : Démocratie Présidentielle
- Revenu mensuel :
- Espérance de vie : 75 ans
- Décalage horaire : -5h GTM


Economie

Pétrole, bananes, crevettes, poisson, café.


Géographie

Comme son nom l'indique, l'Equateur traverse la ligne de l'équateur, dont le tracé passe dans le nord du pays. Délimité par la Colombie au nord et le Pacifique à l'ouest, il partage une longue frontière avec le Pérou au sud et à l'est. Quito, la capitale, se trouve dans une vallée andine, à 2 850 m d'altitude et à 22 km au sud de l'équateur. Guayaquil, seconde ville du pays et port important, se situe sur la côte sud, tout près de la frontière péruvienne.

             

Le pays peut se diviser en quatre régions : les basses terres côtières à l'ouest, les hauts plateaux andins au centre, les jungles du bassin amazonien à l'est et les îles Galápagos, à 1 000 km du continent. Les plaines côtières, autrefois couvertes de forêts, sont aujourd'hui ponctuées de plantations de bananiers, de palmiers et de cacaoyers et présentent peu d'intérêt touristique. Seules quelques poches préservées, comme la réserve de Maquipucuna, évoquent les majestueuses forêts du passé. Les hauts plateaux andins, véritable épine dorsale du pays, se composent de deux chaînes volcaniques, séparées par une vallée centrale où vit la majeure partie de la population. C'est là que se dresse le Chimborazo (6 310 m), le point culminant du pays.

 

A l'est des Andes, les basses terres amazoniennes, appelées Oriente par les Equatoriens, se couvrent d'un lacis quasi impénétrable de forêts tropicales. L'Amazone ne coule pas en Equateur, mais tous les fleuves qui prennent leur source à l'est des Andes l'alimentent.

 

Enfin, les îles Galápagos, mondialement connues, constituent le premier parc national du pays, renommé pour sa faune unique et peu farouche.


Climat

Un climat imprévisible caractérise le pays et il n'est pas rare de traverser toutes les saisons en une seule journée. En gros, on peut parler de deux saisons, l'humide et la sèche, mais cela varie selon l'altitude et la géographie. La côte Pacifique et les îles Galápagos, influencées par les courants océaniques, sont chaudes et humides de juin à avril, la période la moins agréable. De mai à décembre, il pleut rarement et la température est plus supportable.

 

En altitude, la saison sèche s'étend de juin à septembre et aux alentours de Noël. Cependant, la saison humide n'est pas synonyme de fortes pluies interminables. Dans la vallée centrale, le printemps règne à longueur d'année, avec des températures ne dépassant pas 24°C.

 

L'Oriente marine dans l'humidité, avec des pics en juillet et août et une saison moins pluvieuse de septembre à décembre. Il y fait aussi chaud que sur la côte.


Religions et croyances

94% de catholiques, 3% protestants, autres minorités chrétiennes.
La religion dominante est le catholicisme, que les Indiens mêlent à leurs croyances traditionnelles.


Curiosités

Notre périple
 
Quelques prix