VIETNAM

800px_Flag_of_Vietnam


vietnam

- Capitale : Hanoi
- Superficie : 331 114 km² (60% de la France)
- Nombre d'habitants : 79.2 millions
- Densité : 251 hab./km²
- Monnaie : le Dong (VND), 1 Euro = 19 046 Dong (VTN)
- Langues : Vietnamien, Chinois, dialectes des ethnies montagnardes
- Chef d'état : Président Tran Duc Long
- Régime : Communiste, parti unique
- Revenu mensuel : entre 15 et 20€
- Espérance de vie : 70 ans
- Décalage horaire : GMT +7h


Economie

Agriculture (riz, pêche), pétrole, charbon, industrie (électricité, aciérie), tourisme.


Géographie

Les Vietnamiens décrivent souvent leur pays comme une palanche avec un panier de riz à chaque extrémité. S'étendant sur 1 600 km le long de la côte orientale de la péninsule indochinoise, il comporte deux grandes plaines alluviales (le delta du fleuve Rouge, au nord, et celui du Mékong, au sud) séparées par un isthme (50 km seulement à son point le moins large).

 

Montagnes et collines recouvrent les trois quarts du pays. Le plus haut sommet est le Fan Si Pan (3 143 m), à l'extrême nord-ouest. Les monts Truong Son (cordillère annamitique) forment les Hauts Plateaux, le long des frontières du Laos et du Cambodge.

 


Climat

Le Vietnam, aux altitudes et latitudes multiples, connaît une grande diversité de climats : si le pays est tout entier placé dans la zone intertropicale, les montagnes de l'extrême nord connaissent des hivers rigoureux, alors qu'une chaleur sub-équatoriale permanente règne dans le delta du Mékong. La plus grande partie jouit d'un climat subtropical, voire tempéré au-dessus de 2 000 m. Deux moussons rythment la vie rurale.


Religion et croyances

Confucianisme, taoïsme, bouddhisme, christianisme.

Au fil des siècles, le confucianisme (système de morale sociale très influent), le taoïsme et le bouddhisme (Grand Véhicule) se sont mélangés aux croyances populaires chinoises et à l'ancien animisme pour former la "Religion triple", ou Tam Giao.

 

Le culte des ancêtres, qui est l'expression rituelle de la piété filiale, est parfois considéré comme une religion en soi. Il se fonde sur la croyance que l'âme du défunt survit après sa mort et protège ses descendants ; une âme sans descendant est donc vouée à une errance éternelle.

 

Le caodaïsme, religion locale fondée dans les années 20, associe les philosophies religieuses de l'Est et de l'Ouest. Au nombre de ses personnages-clés : Sun Yat Sen, Siddhartha Gautama, Victor Hugo...

 

N'oublions pas enfin que, malgré une très forte répression sous le régime communiste, le Vietnam est le deuxième pays catholique d'Asie après les Philippines.

Curiosités

La viande canine (thit cho), surtout populaire dans le Nord, est censée porter bonheur, mais seulement pendant la seconde moitié du mois lunaire. La viande de serpent, quant à elle, possède des vertus médicinales et passe pour être aphrodisiaque ; plus le serpent est venimeux, plus il est prisé - donc cher. On recommande de boire le sang mélangé à de l'alcool de riz et de manger crue la vésicule biliaire. Encore plus "pro", mettez le coeur encore palpitant dans un verre d'alcool de riz et avalez cul sec.

 


Notre périple

Quelques prix