CAMBODGE

120px_Flag_of_Cambodia


cambodia

- Capitale : Phnom Penh
- Superficie : 181 035 km² (3 fois plus petit que la france)
- Nombre d'habitants : 14.1 millions
- Densité : 78 hab./km²
- Monnaie : le riel (KHK) (1 € = 4 869 Riel)
- Langues : Khmer, Français, Anglais, Vietnamien
- Chef d'Etat : le Roi Norodom Sihamoni
- Régime politique : ancienne "Démocratie Populaire", mise en place par les Vietnamiens en 1979, le Cambodge est devenu une Monarchie Constitutionnelle à la suite des Accords de paix de Paris et des élections de 1993. Régime parlementaire.
- Revenu mensuel :
- Espérance de vie : 57 ans
- Décalage horaire : +5 ou +6h selon hiver ou été, +6h ou +7h GTM


Economie


Le caoutchouc fut longtemps la principale source d'exportation du pays. Cette activité a récemment été supplantée par l'exploitation sauvage du bois et la confection textile. Mais dans ce pays rural, aux infrastructures industrielles peu développées et aux voies de communication limitées, l'aide internationale constitue de loin la première source de revenus. Une grande partie de la population survit en cultivant le riz ou en se nourrissant des produits de la pêche dans les eaux du Tonlé Sap.


Géographie


Le Cambodge partage des frontières avec la Thaïlande, le Vietnam et le Laos. La géographie de ce petit pays est structurée par le Mékong, qui traverse le territoire de part en part, et le lac Tonlé Sap qui présente la particularité de doubler sa superficie pendant la saison des pluies. Les crues du Mékong et du Tonlé Sap ont généré des terres extrêmement fertiles au centre du pays, où se concentre la majorité de la population. Le Tonlé Sap est par ailleurs l'un des lacs les plus riches en poisson d'eau douce du monde. On distingue trois massifs montagneux sur le territoire cambodgien : au sud-ouest du pays, le long de la frontière avec la Thaïlande et à la pointe nord-est du Cambodge. Le territoire fut longtemps recouvert par d'épaisses forêts. Celles-ci sont aujourd'hui décimées par de vastes coupes sauvages.


Climat


Il est dominé par deux moussons qui rythment la vie rurale. La mousson du nord-est, froide et sèche, transportant peu de pluies, souffle de novembre à mars. De mai à début octobre, la mousson du sud-ouest apporte des vents forts, une humidité importante et de fortes pluies. La plupart des précipitations s'abattent dans l'après-midi. Les températures varient de 20°C en janvier, le mois le plus frais, à 35°C en avril, le mois le plus chaud de l'année.


Religions et croyances

Le Cambodge est très largement bouddhiste. Mais durant une très longue période (du Ier au XIVe siècle), l'hindouisme y régna en maître. Son influence prépondérante est encore visible à Angkor. Shiva était la divinité préférée de la famille royale. Elle fut supplantée au XIIe siècle par Vishnu. Le bouddhisme - celui de l'école de Theravada (doctrine ancienne) - fut introduit entre le XIIIe et XVe siècle au Cambodge. Il fut religion d'Etat jusqu'à l'arrivée au pouvoir des Khmers rouges (1975). La doctrine Theravada définit trois principaux aspects de l'existence humaine : le dukkha (souffrance), l'anicca (caractère transitoire de toutes choses) et l'anatta (caractère non substantiel de la réalité). L'objectif ultime du bouddhisme Theravada est le nibbana (nirvana en sanskrit), littéralement : "explosion" ou "extinction" des causes de la dukkha. Chaque homme est amené à devenir moine durant une brève période de son existence (idéalement entre la fin de sa formation et son entrée dans la vie active).


Curiosités

Le lac tonle sap, avec le fleuve du meme nom qui une partie de l'annee coule vers la mer, et l'autre partie dans l'autre sens.
Le sticky rice n'est pas fait de la meme facon qu'en Thailande ou au Laos. Ici il est vraiment collant, c'est presque une puree de riz tellement il est cuit.
La circulation est toujours anarchique, surtout dans les grandes villes...
Les dauphins d'Irrawady dans le Mekong, une curiosite de la nature en voie de disparition.
Le dollar est ici la monnaie officieuse du pays... tout est indique en dollars, et lorsqu'on paye en dollars, la petite monnaie nous est rendue en Riels... pas tres pratique mais on s'y fait !


Notre périple

Kratie - Kompong Cham - Kompong Thom - Siem Reap et les Temples d'Angkor - Phnom Penh - Sihanoukville

Quelques prix

une chambre double : 4 a 6 dollars
une baguette de pain : moins de 1000 riels
trajet de bus Siem Reap - Phnom Penh pour 1 pers : 4 dollars