THAÏLANDE

120px_Flag_of_Thailand


thailand

- Capitale : Bangkok
- Superficie : 513 120 km²
- Nombre d'habitants : 62 millions d'habitants
- Densité : 120 hab./km²
- Monnaie : le Baht (Bts) (1 € = 48 Bts)
- Langues : le Thaï, le Chinois et l'Anglais.
- Chef d'Etat : le Roi Bhumibol Adulyadej (depuis 1946 !) également connu sous le nom de Râma IX
- Régime politique : Monarchie Constitutionnelle à tendance autoritaire
- Revenu mensuel :
- Espérance de vie : 70 ans
- Décalage horaire : +7h GTM


Economie

Les fondements de l'économie thaïlandaise sont l'agriculture (premier   exportateur mondial de riz, importante production maraîchère et   fruitière dans le Centre et le Nord), l'extraction minière et   l'industrie mécanique (pas de grandes marques nationales, mais d'importants   ateliers automobiles installés dans le pays : Toyota, General Motors).   Malgré quelques gisements de gaz, le pays reste dépendant pour   son énergie. Après le krach boursier de 1997, on peut dire que   la Thaïlande a bien remonté la pente. Certes, le salaire moyen est   de 440 €, et 2 millions de travailleurs sont encore au chômage. Mais   avec une croissance dépassant les 4,5 % en 2005, malgré le tsunami   et les cours élevés du pétrole, et des prévisions   à 6 % pour 2006, tous les espoirs sont permis. L’ancien Premier   ministre, Thaksin, a multiplié les accords économiques avec ses   proches voisins, faisant de la Thaïlande un acteur essentiel de la région.

Géographie

Avec ses 513 120 km², la Thaïlande est à peine plus petite   que la France pour une population approchant les 65 millions d'habitants.

La Thaïlande, qui touche quatre pays (Cambodge, Laos,   Myanmar [ex-Birmanie] et Malaisie) et s'ouvre sur deux mers (Chine et Andaman),   peut se diviser en quatre régions :

le Nord : montagneux,couvert de jungle et des derniers   rares bois de teck, et creusé de profondes vallées où le   riz pousse au soleil. Le plus haut sommet culmine à 2 590 m.
Le Nord-Est : le coin le moins fréquenté par les   voyageurs. C'est une région dure mais passionnante.
Le centre : large bassin fertile, arrosé de manière   idéale. Rivières nombreuses, sol riche, climat propice à   la culture, c'est là le creuset de la civilisation thaïlandaise.
Le Sud : cette région qui s'étire au sud   est productrice d'hévéas.


Climat

Le climat est tropical, c'est-à-dire à deux saisons. La saison   des pluies s'étend de juin à octobre : rien à voir avec   la mousson indienne. Le temps reste ensoleillé avec parfois de gros orages   imprévisibles et brefs. Les pluies sont plus abondantes dans le Nord,   où l'air est également plus frais. La saison sèche devient   torride de mars à mai (de façon presque insupportable), mais il   fait froid la nuit, surtout en montagne (trekking).
  Un conseil : mieux vaut éviter septembre et octobre pour découvrir   la Thaïlande, les typhons pouvant sévir à cette époque.


Religions et croyances

Le temple bouddhique

Le temple bouddhique thaïlandais, le wat, regroupe un ensemble de monuments religieux, souvent d'époques et/ou de styles variés. Centre de la vie socio-culturelle, le wat remplit de nombreuses fonctions : lieu de culte, d'enseignement, de réunion, d'échanges...

Le bot

Sanctuaire principal du wat, le bot ou ubosot est une   salle de plan rectangulaire à nef unique avec des bas-côtés. Considéré comme   sacré, ce périmètre est consacré à la psalmodie des textes sacrés   et aux ordinations monastiques.

Le vihara

Grande salle où moines et fidèles se rassemblent pour écouter les sermons.   Elle renferme des représentations de Bouddha ainsi que les objets sacrés du   temple. La salle est rectangulaire, avec des toits en pente sur plusieurs niveaux,   décorés de chofas (« pointe du toit »).

Le sala

C'est l'un des premiers bâtiments que l'on rencontre en arrivant dans un monastère. Les fidèles y circulent pour leur propre méditation, pour assister aux offices, ou encore pour y écouter des sermons. Mais on peut aussi y prendre ses repas, parler et même y dormir !

Les autres bâtiments

- Le bot, le vihara et le sala forment, avec le réfectoire des moines, les bâtiments communautaires principaux. Les bonzes vivent autour, dans de petites huttes, appelées kutis, ou dans des bâtiments quand la place vient à manquer. C'est là qu'ils passent le plus clair de leur temps à méditer, recevoir des visiteurs, se reposer...
- D'autres bâtiments composent un temple, dont le chedî, une tour-reliquaire contenant des reliques de Bouddha, d'un saint homme, ou d'un personnage royal. Le chedî est souvent à l'origine de la construction d'un wat. Sa forme de dôme, ou de cloche, est surmontée d'un empilement de parasols.
On peut aussi y trouver un clocher qui sert à rythmer la journée des moines, des hos trais (ou bibliothèques) et un crématorium.

Les maisons aux Esprits

À côté de la plupart des immeubles se dresse une sorte   de petite pagode colorée, posée sur un pilier. Cette demeure miniature   abrite l’esprit de la maison, le phra phum. On y dépose   un bouquet de fleurs, quelques bâtonnets d'encens et plusieurs bougies.
  Lorsqu'un étranger est invité, il doit tout d'abord demander la permission d'entrer,   faute de quoi il risquerait de très mal dormir. S'il ne respecte pas cette coutume,   l'esprit viendra au cours de la nuit s'installer sur sa poitrine, ce qui engendre   toujours, c'est bien connu, d'horribles cauchemars.


Curiosités

Les thailandais mangent tout le temps, des qu'ils le peuvent ou qu'ils ont faim... ce qui peut aller jusqu'a 7 fois par jour !!! La Thailande est l'un des pays ou il revient moins cher de manger dans la rue que de cuisiner chez soi... Partout et a toute heure de la journee, des petites cantines de rues s'installent et cuisinent toutes sortes de plats frits, en sauce, soupes, en-cas... servis la plupart du temps dans des sacs plastiques tranparents gonfles a bloc !!! Si ca sent pas la brochette et le riz qui cuit dans la rue quand on se balade, c'est qu'on est vraiment en pleine nuit ou en pleine campagne !!!

Il faut se dechausser quand on rentre dans un temple (imaginez ca dans nos eglises, la crise de rire pfff !!!) mais aussi dans certaines boutiques ou hotels (pratique quand on a notre gros sac sur le dos !!!)

Les gens ont tout le temps le sourire !!! Cette "curiosite" la est treeees appreciable, surtout apres l'Inde ou nous avons ete devisages comme des extras-terrestres...

Notre périple

Bangkok - Koh Tao - Koh Lipe - Koh Bulon - Hat Yai - Bangkok - Kanchanaburi - Bangkok - Ayuthaya - Lopburi - Chiang Mai - Chiang Rai - Chiang Khong pour passer au Laos

Quelques prix

Une chambre double avec ventilateur : 150 a 250 Baht (notre budget, il y a bien sur bcp plus cher !)
Une bouteille d'eau 1.5 l : 12 Baht
Repas dans la rue : 10 a 30 Baht, mais apres c'est selon la faim !!!
1h d'internet : 15 a 40 Baht selon les endroits