LAOS

120px_Flag_of_Laos


laos

- Capitale : Vientiane
- Superficie : 236 800 km²
- Nombre d'habitants : 6.2 millions
- Densité : 26 hab./km²
- Monnaie : Kip (1 € = 12 500 kips et 1 $ = 10 100 kips)
- Langues : Lao, dialectes Taï, Français et Anglais.
- Chef d'Etat : Choummaly Sayasone
- Regime politique : République à idéologie marxiste depuis 1975.
- Revenu annuel : 330 $US par habitant
- Espérance de vie : 53 ans
- Décalage horaire : +5h en été, +6h en hiver, + GTM


Economie


Plus de 85% de la population vit de l'agriculture et plus de la moitié de ce secteur ne concerne en fait qu'une activité de subsistance sans création de véritable richesse. Le tourisme se développe de plus en plus, engendrant des emplois dans les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration et du bâtiment. Le secteur industriel demeure quasiment inexistant. Seul le textile, avec la création récente de quelques ateliers de confection dans les environs de Vientiane, commence à se développer.


Géographie


La caractéristique principale du Laos est ne ne pas posséder d'accès à la mer. D'une superficie de 236 800 km², le pays s'étend du Nord au Sud sur une longueur de plus de 1 000 km. Il est bordé au Nord-Est par la Cordillère annamitique et à l'Ouest par le Mékong. Le Laos a des frontières communes avec la Chine, le Myanmar (ex-Birmanie), la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam. Près de 80% de se superficie sont répartis entre plateaux et montagnes.
Le Mékong arrose le pays sur une longueur de 1 800 km. Il est théoriquement navigable toute l'année et constitue encore la principale voie de communication.


Climat

La meilleure saison pour se rendre au Laos va de novembre à février. On est alors en saison sèche et les températures ne sont pas trop élevées. Il faut savoir toutefois qu'à cette époque la température varie beaucoup en fonction de l'altitude.
Dans les régions montagneuses du Nord ou dans la plaine des Jarres, il peut faire carrément froid en décembre et janvier, il peut même geler la nuit.
De mars à octobre, le Laos est soumis au régime des moussons. Il pleut beaucoup dans le Sud du pays de mai à octobre, un peu moins dans le Nord.
Les mois les plus chaud sont avril, mai et octobre. A partir de fin mars, lorsque tombent les premières pluies, la chaleur s'installe tranquillement entre 30 et 35°C en moyenne, avec un pic en mai.


Religions et croyances

Bouddhisme

La religion majoritaire et presque officielle du Laos est le bouddhisme Theravâda,   appelé aussi “Petit Véhicule” ou Hînayâna,   du même type que celui rencontré dans les autres pays du Sud-Est   asiatique, à l’exception du Vietnam.
  Le pouvoir a toujours affirmé que le bouddhisme faisait partie intégrante de   l'identité lao.
  La grande particularité du Laos est de faire cohabiter le bouddhisme avec des   pratiques animistes omniprésentes. Tous les Laos croient aux phis (prononcer   “ pi ”). Un mot qui signifie à la fois esprit, âme, fantôme et revenant.

Christianisme

Il existe une petite communauté catholique. Elle se compose de Laos et de Vietnamiens.

Islam

Le nombre de musulmans est très réduit. La mosquée de Vientiane   est fréquentée par des Pakistanais.

Curiosités

Nous trouvons toujours les rouleaux de papier toilette servant de serviette sur les tables des restaurants, avec aussi une poubelle de table...
Le cafe lao peut etre soit tres bon, soit extremement mauvais : Jean-Pascal en a fait les frais !!!
Le riz se mange "sticky", dans des petits paniers en bambou, et on sent vraiment que c'est le "pain" du peuple lao...
Les toilettes sont toujours equipes de la fameuse douchette, au jet plus ou moins "decapant"... sans commentaires...
Les motos servent a tout, on a vu jusqu'a 7 personnes sur un meme engin, sans casque, ou bien deux ou trois commodes style meuble normand savamment empiles sur la selle... mais comment font-ils ???


Notre périple

Huai Sai - Luang Nam Tha - Muang Sing - Oudom Xai - Luang Prabang - Vientiane - Savannaket - Pakse et le Plateau des Bolovens - Iles de Don Khong et Don Khone

Quelques prix

une chambre double : de 3 a 5 dollars
bouteille d'eau 1.5 l : ... oups !
trajets de bus : "cher" par rapport au cout de la vie dans le pays