NEPAL

98px_Flag_of_Nepal

map_nepal

- Capitale : Kathmandu
- Superficie : 147 180 km²
- Point culminant : le Mont Everest (8 850 m.)
- Population : 28 000 000 habitants
- Densité : 190 hab./km²
- Monnaie : Roupie Népalaise (Rp.)
- Langue : Népali (officielle), Maithili, Bhojpuri (dialectes hindi), Newari...
- Chef de l'Etat : Gyanendra Bir Bikram Shah Dev (Roi depuis le 4 juin 2001)
- Régime : Monarchie Parlementaire
- Revenu mensuel : 4 000 Rps. (50$US) environ
- Espérance de vie : 60 ans (79 ans env. en France)
- Décalage horaire : +5h45 GTM en hiver, +4h45 GTM en été

Economie

Près de la moitié de la population du Népal vit en dessous du seuil de pauvreté. Si l'agriculture constitue toujours le pilier de l'économie, le tourisme et l'activité hydraulique représentent des marchés porteurs. Depuis le début des années 1990, une volonté de dynamisation est apparue et des réformes économiques ont ainsi été engagées afin d'attirer les investisseurs étrangers. Pas facile, compte tenu de l'instabilité politique actuelle, de la corruption systématique et des infrastructures défaillantes... La croissance reste encore liée, pour plus de la moitié du budget, à l'aide internationale.

Géographie

Entre deux géants, la Chine et l'Inde.

Le Népal se présente comme un étroite bande de terre de 145 à 241 km de large qui s'étire sur 800 km. Sur l'Himalaya, l'altitude peut varier de 6 000 m. en 25 km. Plusieurs régions sont distinguées :
- Le Téraï, ou région basse, est une terre d'alluvions formant le piémont de la grande plaine du Gange.
- Les Siwalik, situés juste en dessous du Téraï, voient l'amorce des premiers sommets de 1 500 m. environ. Cette formation montagneuse se compose de crêtes séparées par de larges vallées appelées doon, dans lesquelles pénètre la forêt vierge.
- Le Mahabharata Lekh, en revanche, est une véritable chaîne de montagne dont les sommets atteignent parfois 3 000 m. et forment un rempart entre le Téraï et le plateau népalais.
- Le plateau népalais, le coeur du pays, constitue le quatrième et plus important niveau. Cette bande de 100 km de large se trouve protégée au sud par le Mahabharata Lekh et au nord par l'Himalaya. Des fleuves transversaux viennent partager ce plateau en 9 bassins naturels. C'est la partie la plus riche du pays, et celle où se trouvent les plus grandes villes : Kathmandu, Patan, Bhaktapur et Pokhara.
- La chaîne Himalayenne : Sur les 14 sommets de notre planète dépassant les 8 000  m., 9 sont situés au Népal ou sur ses confins : l'Everest, de son vrai nom Sagamatha en népalais (8 850 m.), le Kanchejunga
(8 598 m.), le Lhotsé (8 571 m.), le Makalu (8 470 m.), le Dhaulagiri (8 172 m.), le Manaslu (8 156 m.), le Cho Oyu (8 153 m.), l'Annapurna 1 (8 091 m.) et le Shista Pangma (8 013 m.). Ils sont entourés de plus de 100 sommets de 7 000 m. constituant une muraille géante.

Climat

Le climat au Népal permet des séjours en toute saison. Mais pour voir les montagne et s'y balader à pied, il faut impérativement y aller en hiver, entre octobre et mi-mars, période sèche et ensoleillée !
Le reste de l'année, la mousson (de mi ou fin juin à mi ou fin sept) coiffe en permanence les sommets de nuages et amène des pluies fortes et violentes, particulièrement entre juin et août, sans compter les milliards de sangsues qui se promènent dans les herbes.
Tous les climats sont présent au Népal et changent avec l'altitude : tropical dans la jungle du Téraï, tempéré dans les vallées et polaire en haute montagne. Jusqu'en mars, nuits très fraïche. En décembre et janvier il fait très froid en montagne au-delà de 3 200 m.

Religion et croyances

La religion officielle est l'hindouisme, mais le pays compte aussi des bouddhistes, quelques musulmans et une poignée de chrétiens. Le roi est considéré comme l'incarnation vivante de Vishnu.

Namaste !

C'est une expression que l'on utilise pour vous saluer partout. La signification exacte de cette formule est : "Que l'ensemble de vos qualités soient bénies et protégées des Dieux". Mains jointes et en s'inclinant, c'est ainsi que vous serez accueillant à travers tout le Népal.


Curiosités

Les vaches sacrées, les yaks poilus, la facon de notre guide Ganga d'engloutir son Dal Bath en 30 secondes... 


Notre périple

Kathmandou et Bakthapur, Trek des Annapurnas, Pokhara


Quelques prix

Chambre double dans lodge 100 a 200 Roupies nepalaises
Dal Bath 70 a 230 Roupies