Ca y est... dernier passage de frontière pour nous avant celui qui nous ramènera à la maison ! Cela nous fait tout drôle de penser que bientôt nous serons parmi vous, ce moment qui au début nous semblait si lointain se rapproche à grands pas !!!

C´est avec toute notre bande de potes rencontrés en Bolivie que nous traversons la frontière... de Villazon (en Bolivie) à La Quiaca (1ere ville d´Argentine sur notre chemin) il n´y a qu´un pas (presque !) et le changement entre les 2 pays tant décrit dans nos guide ne se fait à peine sentir. Tout le monde trouve même Villazon plus animée que sa voisine argentine !!!

Après quelques galères dues à 3 CB sur 4 CB non acceptées dans les ATM de La Quiaca, nous parvenons tout de même à rassembler suffisamment d´argent pour sauter dans le bus de l´après-midi qui nous conduira à Salta, avec tout juste quelques empanadas -qui n´ont de fromage que le nom- pour les 8 estomacs affamés que nous sommes ! Déjà les prix boliviens sont révolus... il va falloir se faire à dépenser plus que ces derniers mois pour les mêmes prestations (transports, hôtels, nourriture...).

7h de route plus tard et encore 1/2h d´un autre bus après, nous posons enfin le pied à Salta dite "la linda" (la jolie)... il est 1h du matin et nous trouvons une chambre-dortoir 8 places pour notre première nuit en Argentine... nous ne savons pas si les prix pratiqués nous permettrons de prendre des chambres doubles par la suite... sinon ca sera dortoir et voeux de chasteté pour les 3 couples qui composent notre groupe !!!


Vendredi 25


Nous changerons finalement notre grande chambre-dortoir pour 2 chambres de 4... (c´est mieux que rien !) puis nous partons tous ensemble à la découverte de Salta à pied... et là, LE CHOC !!! Mais on est chez nous !!! Que font tous ces anciens modèles de Renault, Peugeot, etc dans la rue ?!! Hééé !!! Y´a même des 206, des R5 et des clio... Pince-moi je rêve ! Les voitures particulières sont pour la première fois plus nombreuses que les taxis qui ont presque disparus de la circulation... les rues sont à l´image de nos rues francaises...
Et alors que la Plaza 9 de Julio se dévoile à notre regard, nous n´en croyons pas nos yeux... des cafés modernes, même "branchés", le WI-FI partout, des terrasses baignées de soleil, une foule de magasins "comme chez nous"...

Autre chose qui nous surprend tous : les argentins... habillés à "l´européenne", ils sont du teint métissé-indigène au "blanc-bec" qu´on croirait sortit de chez nous... Cool ! On ne passe plus pour des touristes (ok, à part la tenue élimée tant elle a été portée, et les tongs qui nous trahissent !) De plus, ici les gens fument beaucoup plus : et oui, + d´argent !!
Nous avons du mal à croire qu´il y a seulement quelques heures nous étions encore entourés des boliviens en tenues traditionnelles avec leur mantas (carré de tissus coloré qui sert à porter des marchandises ou des bébés dans le dos) leurs jupes plissées et leurs chapeaux aux formes rigolottes...

Nous avons bien l´intention de profiter de ce nouvel univers qui s´offre à nous. Direction le restaurant du Palacio où nous dégustons notre premier morceau de viande argentine.... hummmmm... (Cf photo dans Saveurs d´Argentine) comment dire... après des mois de quasi-végétarianisme, le goût d´un bon morceau de viande rouge, tendre, bien cuit... ca fait comme un feu d´artifice dans la bouche !!! Waouh ! Je sens qu´on va remettre ca souvent, il y a des tonnes de protéines animales à rattrapper dans notre régime !

Après-midi balade, café au soleil, et plans sur la comète pour les prochains jours...

Apéro au Malbec et Cabernet, accompagnés d´olives, fromage (hummmm !) et pain !!! Repas du soir viandes, grillades et vin rouge... que demande le peuple ?! Mais oui on va continuer à manger des légumes... bien qu´ici ils soient considérés comme ennemi public numéro 1 ! Il faut les commander en plus de la viande qui elle, trône seule au milieu de l´assiette...
Nous poursuivons la soirée dans le quartier noctambule de Salta, Balcarce, autour de cocktails aux saveurs variées... elle est pas belle la vie ?


Samedi 26 et jours suivants...

Après notre petit déjeuner servi à l´hôtel, nous profitons du temps ensoleillé pour arpenter les rues commercantes de Salta, délaissées par les passants entre 12h et 17h... la pause midi est plus longue que chez nous, c´est étrange de vivre en décalé !

Nous goûtons aux délicieuses glaces aux parfums plus fous les uns que les autres : dulce de leche, tramontana (glace vanille, dulce de leche et pépites croquantes de chocolat), hummm !
Nous tombons tout net en arrêt devant... un Carrefour !!! Si si... en plein centre ville de Salta ! Je vous disais bien qu´on se sent (presque) comme chez nous !

Nous continuons à manger des steaks comme jamais on en aura chez nous (de par la taille, gigantesque !) avec "un peu" de légumes !... Bref, on se la coule douce tous ensemble, et ca fait du bien...

Certains s´échappent un jour ou deux pour aller visiter telle ou telle chose dans les environs,  chacun vaque à ses occupations... Mon homme et moi nous mettons sur le mode "glandouille approfondie volontaire" et vous savez quoi ? On n´a même pas honte !!

Puis vient le moment où les routes de chacun de nos binômes se séparent... Flavien et Renaud partent en tour organisé sur 2 jours, et Sonia, Olivier, Claudia et Christian mettent le cap sur Puerto Iguazu et ses célèbres chutes... il est temps de se dire au revoir ! Cela fait bizarre de se quitter, mais nous nous recroiserons peut-être en chemin, qui sait, le monde est petit !!!

Quant à nous, il nous reste une journée "seuls" sur Salta, en amoureux... Je ne vous fais pas de dessin !...