Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde se découvre à pied !
Le Monde se découvre à pied !
Derniers commentaires
Archives
23 juillet 2008

Circuit du Sud Lipez et Salar de Uyuni, 20-23 juillet 2008

1er jour :

Après un départ tardif de Tupiza, nos deux 4x4 conduits par des chauffeurs professionnels partent enfin vers la nature sauvage du Sud Lipez. Nous nous engageons dans la Quebrada Palala, qui nous mène au Sillar -”selle de cheval”- très bel endroit où les collines ocres ont été érodées par des siècles de vents violents et de pluies. Nous traversons ensuite plusieurs villages, perdus dans une nature hostile et pique-niquons parmis les llamas...
Nous nous demandons comment ces gens ont pu arriver là, au milieu de nulle part. Ruben, notre guide nous explique que ces gens vivent exclusivement de l’élevage de llamas et d’ alpagas qui trouvent dans cet environnement hostile pour l’homme une nourriture plus riche que dans les pâturages traditionnels. Nous passons la nuit à San Antonio de Lipez, petit village surmonté d’une colline où de nombreux llamas prennent la pose devant nos objectifs. Blanca, la cuisinière elle aussi présente dans le 4x4, s’occupe de nous préparer un bon et copieux dîner avant que nous nous enfouissons dans les plumes de nos duvets pour la nuit glaciale qui nous attend.


2ème jour
:

Levés à 4h, nous partons vers 5h20 dans la nuit noire et glacée pour une grande journée de 4x4. Nous traversons de nuit le village fantôme, un village abandonné il y a une vingtaine d’années par ses occupant à cause de sa situation trop extrême et isolée, puis nous dirigeons vers une zone volcanique et notre premier arrêt photo à la Laguna Morejón, avec un vent si froid et si fort que nous ne nous y attardons pas trop. Après avoir traversé les deux villages de Quetena Chica et Quetena Grande, nous découvrons les belles Laguna Hedionda et Laguna Kollpa, avant de s’arrêter déjeuner dans une grande salle “cantine” tout à côté d’un bassin d’eaux thermales chaudes naturelles où nous n’aurons pas le courage de plonger, la température extérieure devant avoisiner les 5 degrés, avec un vent lui aussi dissuadant !
Nous avalons les kilomètres pour rejoindre ensuite les Laguna Blanca et Laguna Verde où se reflète le majestueux volcan Licancabur. Les paysages sont d’un autre monde, on se croirait sur la Lune ou Mars tellement nos yeux n’ont jamais vu de tels panoramas...
C’est ensuite aux geysers que nous nous arrêtons pour découvrir leurs fumerolles bouillantes et puant le souffre (hum, la bonne odeur d’oeuf pourri !) L’eau grise ou marron bouillonne, c’est impressionnant cette activité volcanique si proche sous nos pieds !
La journée se termine par la Laguna Colorada, dont les eaux rouges sont chargées de micro-organismes dont les flamands rose se régalent en y plongeant leur long bec. Nous assistons à un superbe coucher de soleil, avec toute la colonie des flamands rose en premier plan, c’est magique...
Quelle journée !!! Tellement de paysages magnifiques traversés aujourd’hui...
Nous nous retrouvons autour d’un apéritif qui nous réchauffera le gosier avant d’attaquer notre repas, puis nous filons au lit pour la nuit, en essayant de ne pas finir congelés !


3ème jour
:

Après un copieux petit-déj’ pancakes tartinés de dulce de leche (spécialité d’Amérique du Sud comparable à notre confiture de lait) nous roulons vers le célèbre rocher appelé “Arbre de Pierre” du fait que sa base fine, constituée de pierre tendre, ait été sculptée par le vent chargé de milliers de grains de sables abrasifs alors que la partie haute, plus dure, est restée plus importante.
Nous passons ensuite devant une enfilade de lagunes et la Laguna Hedionda Norte nous offre un spectacle de flamands rose superbe... Nous en prenons plein les yeux avant d’aller pique-niquer devant la dernière lagune, entourée de touffes d’herbes couleur paille.
Dans l’après-midi, nous observons les fumerolles d’activité du volcan Ollagüe avant de traverser le “petit” Salar de Chiguana et d’arriver à San Juan pour y passer la nuit.
Nous sommes dans un hotel où certains éléments sont construits en blocs de sel provenant du Salar tout proche, cela nous met déjà dans le bain pour la journée de demain !


4ème jour :

Nous partons à 6h de l’hôtel afin de rejoindre le Salar de Uyuni pour le lever du soleil. Moment magique, grandiose, inoubliable... Cette étendue de sel, blanche, à l’infini, avec les couleurs du lever de soleil... Les mots sont trop faibles pour décrire une telle beauté naturelle... Les photos parleront d’elles-mêmes !
Nous rejoignons ensuite la Isla del Pescado (la mal nommée puisqu’il s’agit en fait de la Isla Inca Whuasi) où les nombreux cactus -parfois millénaires- nous offrent de belles prises de vues avec le salar en arrière plan.
Petit déjeuner avant de poursuivre vers les impressionnants Ojos de agua -yeux d’eau- formés lors de la saison des pluies, où se forment de très beaux cristaux de sel aux formes étonnamment rectilignes. Ruben a le courage de plonger ses mains dans ces trous  d’eau glaciale pour nous ramener ces beaux cristaux en souvenir... Certains ont des couleurs roses, rouges et noires.
Rapide passage à l’hôtel de sel, devenu Musée puisque sa construction sur le Salar et son fonctionnement n’étaient pas légaux (zone protégée) où nous observons des statues de sel et l’architecture même du lieu, elle aussi faite de blocs de sel.
Nous quittons ensuite le Salar, qui aura été la cerise sur le gâteau de nos 4 jours de circuit, et rejoignons la ville d’ Uyuni, complètement dénuée de charme, voire même glauque...
C’est ici que nous faisons nos au revoir à Benoît, qui retourne sur La Paz afin de prendre son avion pour l’Amérique Centrale où il poursuivra son voyage...
Après que Ruben ait salué sa famille et contrôlé le 4x4, nous quittons Uyuni pour rejoindre Tupiza, à environ 6h de route... Nous en aurons fait des kilomètres dans ce 4x4, près de 1300 en 4 jours !
Nous terminons notre périple bolivien avec des images plein les yeux de nature sauvage, hostile, mais d’une si grande beauté... Vraiment ce circuit est à ne pas rater !

Publicité
Commentaires
G
et très drôles les effets d'optique.<br /> Que de paysages exeptionnels! <br /> Nous les partageons régulièrement avec vous.<br /> Plein de bisous du Béarn
M
Tout simplement superbe ces photos et le documentaire au sommet du Huayana Potosi j'ai beaucoup aimé merci.<br /> <br /> Maintenant je commence à compter les jours pour retrouver et vous entendre.<br /> <br /> Tous les trois nous vous embrassons très fort.
O
Bonjour vous deux ! <br /> <br /> Anne je te souhaite une bonne fête avec un peu de retard... J'étais chez un ami à Trébeurden près de Perros Guirrec pour le week-end. On a remonté un filet de pêche, des casiers pleins d'araignées et de tourteaux, fait de la pêche sous marine (je suis revenu bredouille), participé aux 10 km de la côte de granit rose... Bref, ce fut bien occupé ! <br /> <br /> Je viens de me remettre à jour en parcourant le blog et je vois que votre pépiple est toujours aussi palpitant ! J'ai été très impressionné par les photos que vous avez prises au sommet du Huayna Potosi : ça devait être fou d'assister au lever de soleil à une telle altitude ! La photo de l'ombre de la montagne est d'ailleurs très originale ! <br /> <br /> J'ai aussi beaucoup aimé les photos d'illusions d'optiques prises dans le salar de uyuni ! Très réussi ! <br /> <br /> Pour ma part, je pars à la fin de la semaine en Angleterre et en Ecosse, je vous tiendrai au courant ! <br /> <br /> Je vous embrasse bien fort, profitez bien ! <br /> <br /> Olivier
M
Que dire devant tant de beauté naturelle ??? ça vous scotche devant l'écran et on se prend à voyager avec vous, à souhaiter aussi que "l'homme" ne se permette pas de s'approprier ce que la nature lui offre de si étonnant! magique, oui, tel est le mot final de ce périple que vous avez eu le courage et la chance de faire en excellente compagnie ... Vous allez rentrer "pauvres" du compte en banque (!!!) mais si "riches" de toutes ces découvertes et rencontres ! Merci de nous faire partager encore ces moments importants avec tant de régularité ... Gros bisous à vous !
Publicité