Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde se découvre à pied !
Le Monde se découvre à pied !
Derniers commentaires
Archives
31 mai 2008

Trujillo et alentours

Nous arrivons a Trujillo apres 13h de bus... long voyage ! La recherche d´un hotel s´est faite plus longue que prévue, mais nous trouvons tout de meme une micro-chambre pour les jours qui viennent. En général, apres nos trajets de nuit en bus, la journée qui suit n´est pas tres "productive"... nous nous promenons de-ci de-la a la recherche d´infos pour les visites a venir. Nous découvrons un nouveau petit métier de rue : apres les cireurs de chaussures et les personnes vous proposant la pesée, voici les cabines téléphoniques mobiles !!! Il s´agit en fait d´une personne ayant 2, 3 (voire plus !) télephones portables, un chrono, et qui vous propose d´appeler ou vous voulez, toujours a des prix intéressants... bien sur !!! Ils crient "llamadas, llamadas nacionales, internacionales"... on ne peut pas les rater !!!

Déja la Plaza de Armas dévoile ses belles facades colorées, ainsi que dans les rues alentours. C´est un régal pour les yeux ! (voir les photos !) Nous nous dégotons un petit resto-sandwicherie ou nous dégustons de délicieuses empanadas aux épinards... hum des légumes !!! Ca sera notre QG pour les jours a venir !!! Notre repas du soir au meme endroit nous fera rencontrer Stéphanie et Julien, deux francais qui terminent leurs 5 semaines de voyage au Pérou et en Bolivie... cela nous rappelle notre premier voyage il y a 3 ans et demi... Nous passons un tres bon moment tous ensemble autour de bieres qu´il nous aura été difficile de trouver !!! Pas les bieres, mais un endroit ou nous pouvions nous asseoir pour les boire... bizarre n´est-ce pas !!!

Notre deuxieme journée commence apres une grasse mat´... direction le Musée Cassinelli, un petit musée privé situé au sous-sol d´une station service, ou sont exposées plus de 5000 pieces de céramiques achetées aux "Huaqueros" (pilleurs de tombes) par Mr Cassinelli lui-meme, durant toute sa vie. Nous sommes étonnés de la qualité incroyable de ces céramiques, pas un éclat, aspect brillant... et certaines ont plus de 3000 ans... Nous nous posons la question quant a la "légalité" d´un endroit comme celui-la : pourquoi ces pieces ne sont-elles pas dans un musée public ??? Sont-elles réellement d´origine ?? Mystere...

Troisieme jour. Matinée au Musée d´archéologie qui retrace l´histoire du peuplement du Pérou et des différentes civilisations qui y ont vécu. Nous partons dans l´apres-midi visiter la citadelle de Chanchan, la plus grande cité en adobe du monde.

"Construite vers 1300 et couvrant plus de 28km carré, elle abritait a son apogée environ 60 000 personnes. quantité d´or, d´argent, et de poteries. Si la conquete Inca n´entama pas cette prospérité, le pillage commenca avec l´arrivée des Espagnols et, en quelques décennies, il ne restait quasiment rien des trésors de Chanchan. Surement imposante autrefois, Chanchan a été dévastée par les innondations causées par les phénomenes climatiques, dont le terrible "el Niño" qui ont errodés ses murs d´adobe." Infos LonelyPlanet.

La surface nous frappe, surtout qu´une toute petite partie -partiellement restaurée- est ouverte au public. Autour, des dizaines d´hectares restent a explorer, et a proteger... de la pluie, mais aussi des pilleurs (meme s´il ne doit plus rester grand chose aujourd´hui).
Quelques murs nous laissent voir des belles fresques en relief, mais on a du mal a s´imaginer la vie que cette civilisation pouvait bien mener dans ses murs. Les environs de la citadelle, aujourd´hui désertiques et hostiles, étaient autrefois cultivés avec un ingénieux systeme d´irrigation, permettant a tous les habitants de manger a leur faim. Notre visite des lieux se complete par le Musée de Site de Chanchan, expliquant un peu plus la vie de la citadelle en son temps.

Notre quatrieme jour nous permet de visiter Huaca de la Luna, a quelques km aussi de Trujillo. Construite 7 siecles avant Chanchan, avec la Huaca del Sol, la Huaca de la Luna est criblée de salles renfermant des céramiques, des métaux précieux et des magnifiques fresques plychromes qui ont fait la réputation du peuple Mochicas. La construction du temple se prolongea pendant 6 siecles. Le temple est en fait un ensemble de plusieurs temples, qui étaient construit les uns sur les autres, comme un pyramide inversée : le temple plus récent recouvrant plus largement le temple ancien en dessous, et ainsi de suite.

Alors que la Huaca del Sol ne bénéficie pas des fonds nécessaires pour des recherches et la protection du site qui est laissé tel quel, au bon vouloir des vents et de la pluie, la Huaca de la Luna est protégé de toits de toles recouverts de totora -le roseau local servant aussi a construire des embarcations marines. De nombreux archéologues poursuivent actuellement les fouilles qui sont loin d´etre terminées. Nous effectuons la visite avec un petit groupe et un guide rencontré sur place. La conservation des fresques en terre et peintures naturelles (pigments provenant de minéraux) est incroyable, et le travail des archéologue est seulement un travail de conservation, et non pas de restauration. Nous apprécions donc telles quelles les fresques découvertes par les archéologues... De superbes motifs en relief, relevés de jaune, bleu, blanc, rouge et noir décorent les murs des différents temples construits ici. Le site se situe au pied du "mont blanc" -cerro blanco-, lieux sacré, qui pourrait renfermer des trésors innatendus...
Tres beau site, qui promet de nouvelles découvertes dans les années a venir puisque le travail des archéologues continue !

Ce soir, bus de nuit pour Huaraz avec la compagnie Linea, départ 21h15 pour environ 9h de route...

Publicité
Commentaires
S
Hola jovenes, como estais,`por los videos muy cansados , pero merece la pena . Las fotos son espectaculares ,gracias por ese regalo . Y Anne feliz aniversario y ya nos conoceremos en Bosdarros un saludo de la gente de Pamplona
O
¡ Hola Anne ! Feliz cumpleaños ! J'espère que votre trek s'est bien passé et que vous allez pouvoir fêter dignement tes 25 ans ! <br /> <br /> à bientôt pour plus de news ;-)<br /> <br /> Bisous
M
Toutes ces fresques ont dû rappeler certains souvenirs à notre étudiante parisienne ! et aussi lui donner envie de remettre la main à l'ouvrage !!! mais moi, ce que je préfère, ce sont les danseurs et danseuses dans leurs superbes costumes chatoyants (petit clin d'œil à une prochaine danse me concernant ??? !)<br /> Je vous embrasse encore très fort !
Publicité