Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde se découvre à pied !
Le Monde se découvre à pied !
Derniers commentaires
Archives
27 mai 2008

Chachapoyas et la forteresse de Kuelap

Apres un trajet de nuit plutot agreable, nous arrivons a Chachapoyas -Chacha pour les intimes !- vers 5h du matin. Notre premiere journee se resume a finir notre nuit avec quelques heures de sommeil en + que nous rattrappons sans tarder dans notre chambre, puis a collecter diverses informations pour les visites des sites aux alentours de Chacha, qui occuperont nos prochaines journées ici.

Notre deuxieme journée commence a 3h30 du matin... dur dur ! A 4h nous sommes dans l´auto-taxi qui nous amene au pied de la forteresse de Kuelap, perchée en haut d´une montagne a 3100m d´altitude. Il est 6h passées, la billeterie n´ouvre qu´a 8h et l´auto-taxi de 4h etait le seul moyen de se rendre sur place... Bon, nous avons le temps de finir notre petit déj´ tout en essayant de voir ce qui se passe sous les épais voiles de brouillard qui enveloppent les lieux d´une ambiance mystique... Chevaux et lamas font partie de ce paysage ou les murs de la forteresse sortent de la verdure environnante.

Apres 1h30 de patience, le gardien arrive sur les lieux et nous ouvre les portes de Kuelap avant l´heure ! Tres bien ! Nous sommes donc les 2 seuls touristes a penetrer dans ce que fut la cité de Kuelap au temps des Chachapoyas, peuple des nuages. Les concernant d´ailleurs (les nuages, le brouillard) l´épaisse couverture brumeuse a laisse place au somptueux panorama qui entoure Kuelap : "forets de nuages" et paturages aux verts varies colorent les montagnes alentours.

"Construite entre 900 et 1100 et redécouverte en 1843, Kuelap se compose de milliers de cubes de pierres (on raconte qu´il en a fallu plus que pour construire la grande pyramide d´Egypte !) formant une enceinte ovale d´environ 700m de long entourée de murs de 6 a 12m de haut. Seulement 3 petite "portes" en forme d´entonnoir permettent d´accéder a la ville fortifiee, obligeant les ennemis a entrer en files indiennes facilement mises en déroute. A l´intérieur, 3 niveaux regroupent plus de 400 habitations circulaires pour la plupart, dont certaines sont décorées de frises de pierre en relief. A son apogée la cité comprenait 3500 personnes environ.
Les Chachapoyas controlaient les vastes étendues de terre qui entouraient l´actuelle ville deChachapoyas entre 800 et 1470 environ, date a laquelle ils furent envahis par les Incas. Ils étaient apparemment de grands guerriers, de puisssants chamans et de prolifiques batisseurs et auraient fondé l´une des civilisations les plus développées des jungles tropicales du Pérou.
Les Chachapoyas commercaient avec d´autres régions du pays. Toutefois, isolés dans leur domaine de foret tropicale, ils évoluerent indépendamment des civilisations voisines.
Défenseurs de l´environnement avant l´heure, les Chachapoyas construisaient des édifices en parfaite harmonie avec leur milieu, tirant le meilleur parti des avantages esthétiques et pratiques offerts par la nature. Ils vénéraient comme des dieux certains animaux présents sur leur territoire : serpent,m condor, puma...
Les constructions circulaires, uniques en leur genre, étaient agrémentées de frises tortueuses comportant losanges et zigzags. Les édifices étaient recouverts de grands toits de chaume en pente raide, afin de faciliter l´écoulement des pluies, tres fréquentes dans la région.
" Infos LonelyPlanet.

Apres plus de 2h a arpenter les différentes zones de la forteresse, et admirer les beaux restes de constructions entourées de verdure encore sauvage, nous ressortons pour aller manger un almuerzo, gentiment proposé par José, le gardien des lieux. Nous allons donc a la rencontre de dame Dina, la cuisiniere, qui installe sa cuisine en plein air rien que pour nous ! Une bonne heure et demi plus tard et une assiette de riz+frites+oeuf dans le ventre, nous attaquons la longue descente vers le village de Tingo, d´ou nous repartirons a Chachapoyas.

La descente traverse un paysage de montagne ou peu d´habitations sont présentes. Seules quelques maisons de terre (comme partout dans la région) ponctuent notre chemin. Apres plus de 2h de descente, nous arrivons a Tingo avec les premieres gouttes de pluies annoncant la grosse averse qui va suivre... ouf, juste le temps de sauter dans un taxi que la pluie se déchaine !!!

Nous avons vraiment bien aime Kuelap, et la visite quasi-seuls sur les lieux, encore entourés d´une nature envahissante, a rendu ce moment tres agreable... Aller a Kuelap par soit meme se merite, car en basse saison comme maintenant il n´y a qu´un départ de Chachapoyas a 4h du matin... et pas de retour depuis la forteresse ! La marche vers Tingo était la seule solution pour revenir dans la meme journée, mais en meme temps aussi l´occasion d´une sympatique balade ! Allez jeter un oeil aux photos !!!

Pour notre dernier jour, nous nous rendons a Huancas, petit village a 10km de Chacha, ou nous avons pu observer le tres beau cañon de Huaca Urco depuis le mirador prévu a cet effet. Nous rencontrons ensuite Sulano, qui nous ouvre les protes de sa boutique d´artisanat. Il nous faudra faire le tour de tout le village pour trouver la monnaie qu´il nous doit sur le petit sac que j´ai achete...
Alors qu´aucun taxi ne se décide a passer, nous suivons l´invitation de Sulano a rentrer a pied sur Chacha. Sympathique promenade -presque en courant !- dans la montagne, a discuter de la ou nous venons, du Pérou et des cultures agricoles, et aussi d´argent, comme bien souvent. La pluie nous tombe dessus avant l´arrivée et c´est trempés comme des soupes que nous arrivons a notre hotel, ou nous aurons droit a un repassage-séchage de nos pantalons mouillés...

A 19h, bus de nuit pour Trujillo... 13h de route environ...

Publicité
Commentaires
G
Paisible, en effet,c'est l'impression que nous laissent les photos et les commentaires sur le début du séjour au Pérou. Après les contrariétés et les villes trépidantes d'Asie, le retour à la nature et à des relations plus faciles avec les poulations doit vous ressourcer.<br /> Bonne route et merci encore pour le partage de vos découvertes passionnantes. Bises.
Publicité