Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde se découvre à pied !
Le Monde se découvre à pied !
Derniers commentaires
Archives
24 mai 2008

Chiclayo et environs

A peine après avoir quitté Piura, le désert reprend ses droits et nous accompagne durant tout le trajet -très inhabituellement plat et en ligne droite, ça change de la route de montagne !), jusqu'aux portes de Chiclayo. Sur la route, quelques champs, des fabriques de chaux et des briquetteries ponctuent les rares espaces où la présence humaine est là. L'environnement hostile laisse ensuite place aux prémices de Chiclayo, 2ème étape de notre périple péruvien.

Sortis du bus, c'est la chaleur qui nous prend par surprise... cela fait longtemps que nous n'avions plus eu "chaud"... l'Équateur nous avait procuré du beau temps (entre deux averses !!!) mais pas tellement de chaleur, et même des nuits fraîches (à Salinas). C'est donc en sueur que nous arrivons dans notre hôtel, chargés comme des mules (et oui, le colis est encore avec nous !)

Nous passons ensuite à Serpost, la poste péruvienne, qui s'avère malheureusement encore plus chère que celle d'Équateur... bon, ben le colis attendra... la Bolivie !!! Ils vont en voir du pays les chapeaux de Cuenca !!!

Passage par la Plaza de Armas, très récente (1919) avec sa cathédrale ocre, puis direction le Marché Modelo, un des plus grands du nord du Pérou. Ce n'est pas un marché "touristique" mais un endroit où l'on trouve de tout : des chaussures aux vêtements, de la viande au poisson, fruits et légumes, et un espace réservé aux produits pour les consultations chamaniques, pratiques très courantes dans la région. Notre présence ici aussi à l'air de surprendre. Les regards sont appuyés, on nous lance même des "gringos" et une dame nous lance agressivement, et le visage sevère : "De que pais ?" (de quel pays ?) heu... ben de France madame ! Même un chien nous fixe avec son regard canin, d'un bout à l'autre d'une allée... Nous ne nous attardons pas trop dans cet endroit  grouillant de monde et reprenons le chemin du centre. Arrivés à l'hôtel, nous racontons notre visite du marché à la jeune femme de la réception qui rit avec nous de cette situation vécue... Le nord est effectivement moins touristique que le sud, nous n'avons d'ailleurs croisé qu'un ou deux touristes en nous baladant, chose plus rare dans le sud, beaucoup plus fréquenté (mais pas partout non plus).

Aujourd'hui vendredi, nous partons vers Llambayeque, à 11km de Chiclayo, pour visiter le très récent "Museo de las tumbas reales del senor de Sipan", bâtiment moderne en forme de pyramide, couleur ocre rouge, telles qu'elles étaient construites il y a 1700 ans dans la région. Le musée, à la scénographie quasi-impeccable, nous montre telles que les archéologues les ont découvertes, les nombreuses pièces de valeur composant ces tombes, situées dans une gigantesque pyramide funéraire constituée de millions de briques d'adobe (terre). Bijoux d'or et d'argent, pectoraux de perles, septres précieux, poteries d'offrandes et autres trésors ont été patiemment remis à la lumière du jour par les chercheurs et soigneusement restaurés.

Nous allons ensuite admirer la Casa Logia, avec le plus grand balcon d'Amérique du Sud, environ 65 mètres de long sur 2 façades en angle.

Samedi matin, visite éclair de Pimentel et Santa Rosa, villages côtiers aux allures de  "fin du monde" ... paysage désertique, habitations mornes, plage sale et des milliers de détritus éparpillés partout dans le désert environnant... franchement pas glorieux.

Ce soir bus de nuit vers Chachapoyas avec la compagnie Movil Tours, environ 10h de route, départ 19h30.

Publicité
Commentaires
M
Vous voici revenus dans un pays de connaissance ! Mais il vous reste certainement de quoi faire pour occuper vos journées !<br /> Nous imaginons déjà mieux votre environnement grâce à votre dernier voyage au Pérou (que je croyais naïvement être le dernier !!!!!!) Bon, maintenant, je suis rôdée ... et désormais n'importe quel endroit sera toujours plus près que le bout du monde !!!<br /> Gros bisous et bonjour aux petits péruviens souriants ...
Publicité