Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde se découvre à pied !
Le Monde se découvre à pied !
Derniers commentaires
Archives
11 mai 2008

Salinas

Journée bus pour rejoindre le petit village de Salinas, perdu dans la montagne...

Nous arrivons en milieu d’après-midi dans ce qui nous semble -à première vue- “le trou du cul de l’Équateur”... A première vue seulement, car Salinas est un exemple de dynamisme et d’initiatives locales.
En effet, à peine arrivés, Luis -qui tient le très sympathique restaurant “El espiritu del pueblo” = l’Esprit du Peuple, où nous nous sommes rassasiés- nous emmène visiter plusieurs fabriques en activité dans Salinas. Tout d’abord la fabrique de chocolats... Oui, du CHOCOLAT !!! Nous avons juste le temps de voir les différentes salles avant que le personnel ne finisse de ranger et fermer les ateliers... nous reviendrons demain faire quelques emplettes gourmandes !!!
Juste à côté, l’atelier de CERAMIQUE nous ouvre ses portes. Nous y trouvons toute une tablée de jeunes filles entrain de préparer des cartes pour la fête des mères qui a lieu ce w-e, comme chez nous !
Ensuite, direction la fabrique de ballons de foot. Et oui, Salinas -environ 2000 habitants-possède son atelier de fabrication de ballons de foot !!! Une sorte baudruche en cahoutchouc est gonflée puis recouverte de fil synthétique -comme une pelote de laine- avant d’être plongée dans du latex. Après séchage, le moment est venu de coller les différentes pièces de plastiques aux couleurs variées. Il faudra ensuite placer le futur ballon dans un moule adapté pour le passer 2 minutes au four bien chaud afin de finaliser la réalisation. Un détail qui nous a surpris : les ballons fabriqués dans cet atelier et destinés aux centres commerciaux équatoriens sont marqués d’un “Made in Japan”... parce que ça se vend mieux comme ça : pitoyable non ? Alors que ceux destinés aux touristes étrangers portent fièrement “Hecho en Ecuador, Salinas” = fait en Equateur, Salinas.
Dernière fabrique pour aujourd’hui, celle du SOJA. Dans cet atelier sont fabriquées toutes sortes de produits à partir du soja : lait, fromage, tofu, gâteaux... Le responsable de l’atelier nous demande si en France les produits à base de soja sont bien implantés. Nous lui répondons que oui, maintenant on en trouve partout, que ce n’est plus une sorte de produit réservée aux boutiques bio.
Ainsi s’achève notre premier tour “guidé” de Salinas... nous laissons Luis et retournons dans notre hotel où un feu de cheminée a été préparé spécialement à notre attention : nous sommes les deux seuls touristes dans le village !!!

Après une nuit glaciale passée sous 4 couvertures, nous partons marcher dans la campagne environnante. La nature est aux portes du village, et il ne nous faut que quelques minutes de marche à peine pour nous retrouver en pleine verdure... Sapins, touffes d'herbes folles et autres végétations de montagne (nous sommes à 3550m d'altitude !) couvrent les pentes douces sur lesquelles nous nous promenons. Ce bain de nature nous fait un grand bien après les longues journées passées à Quito... Qu'il est bon de se mettre au vert ! Environ 3h de marche plus tard, nous sommes de retour sur Salinas après avoir traversé le petit hameau de Verde Pampa où quelques habitations sont faites de murs en terre.

A notre retour, l'appel des fabriques se fait entendre, et c'est à la fromagerie que nous nous rendons en premier... nous goûtons plusieurs sortes de fromages faits ici et nous craquons pour un gruyère et un fromage à l'origan... hummm Jean-Pascal est au paradis !!!
Direction ensuite la chocolaterie... et la aussi difficile de se restreindre !!! Chocolat noir, au lait, avec des noix... turron, nous prenons un peu de tout !!! Mais qui a dit que nous étions gourmands ?!!! Il faut se faire plaisir quand l'occasion se présente ! Le tout est de ne pas tout manger d'un seul coup... la tentation va être forte, mais il va falloir faire durer le plaisir !!!

Notre repas du soir commandé la veille chez Luis va nous faire exploser les papilles de bonheur : une FONDUE SAVOYARDE rien que pour nous avec les fromages de Salinas... Arf !!! Que du bonheur !!!

En cette 3eme journée sur Salinas, nous commençons notre journée chez Luis pour lui donner la liste des ingrédients nécessaires à la réalisation des recettes françaises que nous allons lui apprendre dans l'après-midi, sur sa demande. Et oui, Luis est curieux de connaître quelques astuces pour faire de belles crêpes, et nous lui avons proposé de lui apprendre 2 autres plats simples et économiques : le pain perdu, et le gratin dauphinois.

Nous partons ensuite en promenade vers le village de Pampabuela, toujours dans la nature avec les montagnes habillées de pâturages aux verts différents... Nous faisons un morceau de route avec Alex, un jeune de 12 ans qui s'en va nourrir ses cochons, avec son seau sur le dos... il nous propose de venir avec lui et nous acceptons de bon coeur. La discution va bon train tout au long du chemin, nous parlons famille, école -il passe au collège l'an prochain- et d'où nous venons. Nous assistons au repas des cochons qui seront un jour mangés quand toute la grande famille sera réunie (Alex a 6 frères et soeurs !) pour le carnaval. Chacun ensuite poursuit sa route, et les gens que nous croisons en chemin sont curieux de faire notre connaissance, de savoir où nous marchons comme ça, d'où nous venons, si Salinas nous plait... nous serrons des mains et offrons nos sourires à ces gens qui nous les rendent de bon coeur.

Nous sommes de retour sur Salinas et trouvons la place centrale en pleine activité : un championnat de volley (opposant différentes équipes de Salinas) est entrain de se jouer et de nombreux spectateurs (presque exclusivement masculins) observent avec attention le jeu. Nous gagnons le restaurant de Luis pour l'almuerzo du midi, alors que les joueurs -6 au total, 3 de chaque coté du filet qui est placé à 2,75m du sol !- se disputent encore les points du match.

Une fois notre repas avalé, c'est Luis que nous allons regarder jouer avec son équipe sur la place de Salinas. Rien ne vaut un bon match de volley -gagnant  en +!- avant un cours de cuisine !!! Pendant le match, un petit papy nous fait la causette, il veut savoir combien de temps dure le voyage en avion depuis la France, combien ça nous a coûté, depuis quand nous sommes en Equateur... la notion d'argent vient très rapidement dans les conversations, et il est dificile de faire comprendre aux gens que nous ne sommes pas si riches que nous le semblons être à leurs yeux...

Un changement de tenue plus tard, et Luis est fin prêt pour notre cours de cuisine. Nous passons donc derrière le bar et les clients que nous sommes deviennent "professeurs" pour quelques heures. Nous commençons par la pâte à crêpes, sans grumeaux svp, et pendant qu'elle repose tranquillement, nous montrons à Luis la marche à suivre pour faire du pain perdu. Nous goûtons le fruit de notre travail et Luis a l'air conquis par cette recette simple et pratique. C'est ensuite le tour du gratin : épluchage des pommes de terres de Salinas, du lait entier, un peu d'aïl... et pendant que le gratin cuit tranquillement, il est temps de goûter à nos crêpes !!! Jean-Pascal montre à Luis, très attentif, comment faire cuire correctement les crêpes... elles ne doivent être ni trop fines, ni trop épaisses. Après plusieurs essais, c'est à Luis de prendre la poële en main... concentré comme jamais, les premières crêpes ne sont pas évidentes, mais ensuite le coup de main est pris et on ne peut plus l'arrêter !!! Luis est devenu en quelques instants Mr crêpes !!

Nous nous retrouvons pour le repas du soir que nous partageons tous ensemble. Et devinez ce qu'il y a au menu ? Notre gratin dauphinois, qui a obtenu un franc succès... difficile d'en garder un peu pour la femme de Luis qui revient le lendemain ! C'est notre dernière soirée à Salinas où nous avons passé de très bons moments à discuter avec les gens, nous promener dans la nature, et aussi bien profité des produits locaux. Très sympathique étape dans notre périple équatorien !

C'est la tête pleine de bons souvenirs que nous disons au revoir à Luis le lendemain matin, avant de sauter dans le bus qui nous amène vers d'autres lieux...






Publicité
Commentaires
A
Nous sommes heureux de voir que la carte vous est bien parvenue... dommage de ne pas avoir croisé le facteur !!!<br /> Encore un grand merci pour votre accueil chaleureux a Hanoi, plein de bises du bout du monde !!!<br /> Anne et Jean-Pascal
P
Elle nous est parvenue en début de semaine mais nous n'avons toujours pas pu voir à quoi ressemble un facteur vietnamien... C'est notre voisine qui nous l'a apportée à 19h!<br /> Je pense qu'elle a été très impressionnnée par ce paysage tout en pentes et en cotes de San Francisco...<br /> Nous avons suivi le reste de votre périple avec grand intérêt et bien ri sur vos commentaires concernant le "choc culturel" de l'Amérique côté Ouest après un si long voyage en Asie...<br /> Alors l'Amérique du Sud est-ce vraiment aussi bruyant et bordélique que l'Asie????<br /> On continue à vous suivre et on apprécie vos commentaires, on a l'impression d'y être aussi : c'est super!<br /> Pensez à publier un livre de ce fabuleux parcours...<br /> Bisous vietnamiens<br /> Patricia
G
Je vous sens bien maintenant en Equateur.Les paysages de cascades, de montagne, les rencontres...vous réconcilient sans doute avec ce pays et ses habitants. Dommage que nous ne puissions voir le film publicitaire : voilà une nouvelle vocation et un décor sans doute majestueux.<br /> Encore bravo pour vos explications qui nous manquaient un peu ces derniers temps.<br /> Gros bisous.
M
du chocolat !!!! Vous m'en envoyez une boîte ??? contre un camembert !!!<br /> hi ! hi ! hi !
Publicité