Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde se découvre à pied !
Le Monde se découvre à pied !
Derniers commentaires
Archives
8 mai 2008

Banos

C’est avec grand plaisir que nous quittons les murs de Quito pour rejoindre Banos, petite ville de montagne nichée au pied du célèbre volcan Tungurahua, encore en activité... Entourée de verdure, Banos offre de nombreuses possibilités d’occupation : ses alentours, propices à des balades variées dans une nature préservée, ses bains (traduction du nom de la ville) froids, tièdes et chauds sont appréciés par les marcheurs en fin de journée... Du côté culinaire, on trouve à Banos une spécialité locale qui comblera les petits creux des gourmands : c’est une sorte de friandise sucrée, réalisée à la main. La pâte de sucre est travaillée, étirée à la main, à l’aide d’une sorte de morceau de bois accroché à l’embrasure des portes des boutiques qui vendent cette spécialité. L’artisan “sucrier” travaille la pâte à mains nues, sans pour autant s’en mettre partout... C’est impressionnant de voir les gestes sûrs s’enchaîner dans un rythme soutenu. Au final, le bonbon ressemble  à une sorte de caramel, mou quand il vient juste d’être travaillé, et de plus en plus dur au fur et à mesure que l’on attend : attention aux dents !!!

Nous avons de la chance, le beau temps est avec nous ! Cela nous change des averses quotidiennes de Quito... Nous profitons donc de notre première journée pour aller explorer les environs. Nous décidons de nous rendre au Mirador de Bellavista qui surplombe Banos. Ça fait du bien de bouger un peu, après trop d’heures d’inactivité passées à Quito... Les jambes sont un peu rouillées mais elles ne tardent pas à se réhabituer !!! Nous admirons la ville d’en haut, puis continuons plus haut afin de trouver un endroit propice à notre pique-nique. Nous nous installons devant le splendide panorama de Banos en contrebas, entourée de montagnes verdoyantes... Un peu plus haut, accroché à flan de montagne, se trouve un café où nous décidons d’aller boire une boisson chaude. “El cafe del cielo” = Le Café du Ciel, bénéficie d’une superbe situation : une vue vertigineuse sur la ville de Banos quelques centaines de mètres plus bas, il ne faut pas avoir le vertige ! Alors que nous gravissons les dernières marches menant au café, nous sommes accueillis par une grosse caméra, braquée sur nous... Un peu gênés, nous nous dépêchons d’entrer à l’intérieur où nous nous installons à une table presque perchée au-dessus du vide. Très vite une personne vient nous voir pour nous demander “une faveur”... En espagnol :
“Bonjour, vous comprenez l’espagnol ?”
“Oui...”
“Voilà, nous avons une faveur à vous demander... accepteriez-vous de servir de modèles pour la réalisation du film promotionnel sur “El Cafe Del Cielo” (qui vient tout juste d’ouvrir) ?”
“Heu... mais qu’est-ce qu’on doit faire ?”
“Rien !!! Juste profiter du paysage en sirotant des cocktails !”
“Des cocktails ! Mais...”
“Ne vous inquiétez pas, c’est offert !”
(Consultation rapide entre nous...)
“Bon, ok, pourquoi pas !!!”
Nous voici donc partis dans une aventure imprévue, mais pas du tout déplaisante !!! Nous suivons les directives des responsables du café qui nous disent où nous asseoir, le cameraman donne lui aussi son avis... Les cocktails sont apportés -super, une pinacolada !!!- et ça y est, nous dégustons tranquillement nos verres face au paysage vertigineusement grandiose qui s’étale devant nos yeux... ahhh c’est trop dur la vie !!! La même scène ensuite mais à l’intérieur du café, avec les cocktails, et puis...
“Qu’étiez-vous venu consommer ?”
“Des cafés latte s’il vous plaît !”...
Et c’est reparti avec des belles tasses de café latte... Et on regarde le paysage, on boit en essayant de ne pas se brûler ou de renverser notre tasse...
Ça y est, le film est dans la boîte ! Je ne sais pas si nous le verrons un jour, mais en tout cas nous avons bien profité de ce moment imprévu !!!

Après ce petit divertissement plutôt agréable, nous allons jeter un coup d’oeil au bel ensemble hôtel, piscines et spa qui se trouve juste derrière le café. “La Luna Runtun” est une hacienda qui propose depuis environ 18 ans un service hôtelier de qualité, reconnu dans tout le pays comme l’un des meilleurs... Nous nous contenterons de baver devant les piscines avec vue sur la vallée et les chambres à quelques 260$ la nuit.

Nous quittons ce bel ensemble touristique pour poursuivre notre promenade en direction du village de Runtun, un peu plus haut dans la montagne. A travers champs nous observons les différentes cultures présentes ici : maïs et tomates d’arbre. Il s’agit d’une sorte de tomate, allongée et au bout pointu, qui a un goût acidulé proche de la (du?) physalis. Quelques vaches paissent dans les pâturages, on se croirait presque en Normandie !!!

Petit tour dans le village qui ressemble plus à un hameau, les enfants sortent de l’école toute proche, vêtus de leurs uniformes... hola ! Buenas tardes !

Nous nous dirigeons ensuite vers le Mirador de la Virgen, autre point de vue en hauteur dominant Banos. Une gigantesque statue de la Vierge et l’Enfant est tournée vers la vallée en contrebas, et une impressionnante enfilade d’escaliers nous ramène jusqu’en ville.

Banos possède également de très bons restaurants : nous nous ferons un plaisir de manger mexicain, tacos, guacamole et tortillas !!! (ça change du poulet+riz+frites !)

Notre deuxième journée se passe à vélo. Nous louons 2 VTT (complètement pourris !) pour descendre la fameuse “Ruta de las cascadas” = route des cascades. Après quelques déboires avec les vitesses pas cohérentes et les pneus sous-gonflés de nos VTT, nous parvenons enfin à rouler et atteignons les cascades qui s’enchaînent tout au long de la route entourée de montagnes. Arrivés à la cascade “Manton del novia”, une nacelle perchée à 100m de hauteur nous amène au-dessus de celle-ci afin d’admirer la chute de plus près. Impressionnant !
Deuxième cascade impressionnante elle aussi, “el pavion del Diablo”, que l’on atteint après une bonne marche tout en descente au beau milieu de la forêt. Un pont suspendu nous offre un bon recul pour admirer les milliers de mètres cubes d’eau qui se fracassent sur les rochers en contrebas.
Nous mangerons notre pique-nique face à la chute qui dégage un sacré volume de décibels.
Nous reprenons nos vélos pour atteindre les 8 cascades de Manchay, quelques km plus loin. Il nous faut à nouveau suivre à pied un petit sentier qui grimpe dans la forêt pour pouvoir observer les différentes cascades, de la plus modeste à la plus majestueuse. Nous apprécions les petits bassins naturels pour y tremper nos pieds, et pas plus, car l’eau est vraiment glaciale !!!
Le retour sur Banos se fera dans le coffre d’un pick-up, avec les vélos... on ne va pas se remonter 20km de côtes non ! Ça va pas bien la tête !!!
A l’arrivée nous goûterons notre première bière équatorienne : une Pilsener, ça fait du bien !

Publicité
Commentaires
Publicité