Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde se découvre à pied !
Le Monde se découvre à pied !
Derniers commentaires
Archives
25 avril 2008

Marche d´Otavalo... et le début des galeres

Le billet a ete long a venir, mais le voila.

C´est en revenant Samedi 19 du marche d´Otavalo, repute pour etre le plus colore d´Amerique du Sud, que nous nous sommes fait voler dans le bus notre appareil photo, la CB de Jean-Pascal, mes derniers travellers cheques, du liquide et les 2 ensembles collier + boucles d´oreilles qui nous venions tout juste d´acheter. Le bilan est lourd, mais dans notre malheur, nous avons de la chance... les voleurs ont miraculeusement oublie ma CB, et tous nos papiers d´identite sont la.

La journee semblait ecrite pour etre maudite : apres 3 jours de beau temps, la pluie nous est tombee dessus tout juste a notre sortie du bus, a peine arrives a Otavalo. Nous avons parcouru les allees du marche sous la pluie, proteges par nos ponchos de pluie, avant de nous abriter dans un petit restaurant pour manger un morceau. Toujours sous la pluie, nous repartons dans les allees du marche ou les baches recouvrent la plupart des stands. Nous tombons sur un bel ensemble de colliers et boucles d´oreilles en terre emaillee, et craquons pour 2 parures, avant de prendre le chamin de la gare routiere ou nous sautons dans le 1er bus en partance pour Quito.

Nous avions le sac entre les jambes, et il n´a pas bouge du trajet. Ce n´est qu´une vingtaine de minutes avant d´arriver a la gare routiere de Quito que nous constatons le vol, et les voleurs sont deja descendus du bus depuis longtemps.

Nous regagnons l´hotel le plus vite possible afin de faire opposition sur la CB de Jean-Pascal, ce qui est fait dans les 3 minutes... et annuler les travellers cheques. A ce stade nous ne savions pas encore que notre appareil photo avait lui aussi ete derobe, tellement paniques que nous etions par la CB derobee.

Inutile de vous dire que lorsque nous avons decouvert tout ce qui nous avait ete derobe, notre moral deja pas bien eleve a chute de tres haut jusqu´au fond des chausettes...

Apres presque 7 mois de voyage sans un seul accros, nous pensions etre inattaquables, que ce genre de choses ca n´arriverait qu´aux autres... et bien non. Un gout amer dans la bouche, nous ne savons pas quoi faire. Notre esprit serein s´est fait la belle avec nos objets voles, et la peur s´est infiltree au fond de nos tripes. Comment continuer a voyager avec la peur au ventre ?

A l´hotel une francaise a qui il est arrive la meme chose quelques mois avant (ici aussi) esssaie de nous faire relativiser... mais la douleur est trop vive, les faits encore trop proches, nous voulons juste etre tranquille, sans morale a entendre.

La nuit venue, nous dormons peu et entamons le dimanche 20 toujours autant demoralises. Nous allons porter plainte au commissariat, faisons notre deposition et sommes de retour vers midi a l´hotel pour un RDV MSN avec nos parents, afin de leur exposer la situation et voir ensemble ce qu´on peut faire. Leur parler nous fait du bien, mais le flou est toujours dans nos esprits. Nous pensons meme a rentrer. Nos parents nous aident a relativiser meme si ca n´est pas evident du tout. D´accord cela reste du materiel, mais racheter un appareil (en trouvera-t-on seulement un ici ?) pour continuer notre voyage pesera lourd dans notre budget... il faut reflechir aux differentes solutions qui s´offrent a nous.
Envoyer un appareil de France, pourquoi pas, mais comment etre sur que le colis arrivera bien a destination ?... C´est trop risque. De toute facon, pour le moment, nous ne savons pas ce que nous voulons : rentrer ? sauter l´Equateur et aller directement au Perou ou en Bolivie ???

L´apres-midi passe et le moral refait un peu surface... rentrer serait vraiment dommage. Elena, croisee sur MSN quelques heures avant, nous l´a aussi fait comprendre... Elle qui est a Mexico actuellement s´est meme proposee de nous envoyer son appareil photo... Un grand merci ma doudou !!! Remy, que nous croisons aussi sur MSN, fait jouer ses relations pour nous donner l´adresse d´une personne a joindre en  Equateur qui travaille a l´alliance francaise... Encore merci cropin !!!

Vers la fin de la journee, c´est decide, nous ne rentrerons pas. Reste a regler le probleme de l´appareil photo. Nous verrons cela demain, apres etre passes a l´ambassade de France...

Lundi 21, direction l´ambassade de France. Nous leur expliquons notre situation, qui est monnaie courante ici... et leur demandons si nous pouvons profiter de la valise diplomatique pour faire expedier la nouvelle carte banquaire de Jean-Pascal, et eventuellement un appareil photo depuis la France. La personne en poste nous explique que la valise diplomatique est un service independant d´eux, et que si nous voulons utiliser ce service, c´est a une personne de notre connaissance en France de faire le necessaire pour expedier ce qu´on attend avec ce service (dont les bureaux sont sur Paris...). Elle nous conseille plutot d´avoir recours a un transporteur prive qui fera livrer la CB directement a l´ambassade. Bon. D´accord. Par contre pour l´appareil photo c´est toujours le meme probleme.

Nous decidons d´aller jeter un oeil dans les quelques centres commerciaux de la ville -indiques par le responsable de l´hotel- ou nous serions susceptibles de trouver des appareils photos. Pour moi la solution la plus simple (et peut etre la moins chere, car les colis via transporteurs prives coutent relativement chers) serait d´acheter un appareil sur place, encore faut-il en trouver un. Car niveau vetements, telephones portables et autres boutiques de beaute, pas de soucis... les etages des centres commerciaux en sont remplis, mais niveau appareils photos, c´est beaucoup moins evident. Trois modeles se battent en duel... on dirait que SONY a eu un contrat d´exclusivite avec l´Equateur, il n´y a que ca... et des modeles vraiment pas interessants.

Finalement, apres avoir ecume 3 centres commerciaux, notre meilleure trouvaille s´est trouvee etre un CANON, qui accepte la carte memoire qui nous reste (l´autre etant partie avec l´appareil photo), et possede de bonnes caracteristiques. Nous allons dans un cyber cafe rediscuter avec nos parents de ce que nous venons de trouver, et apres moultes reflexions collectives, nous decidons d´aller acheter le CANON.
Voila, comme ca, c´est regle, pas de probleñe de colis qui serait perdu ou qui n´arriverait pas...

Nous rentrons a l´hotel en taxi, et passons le reste de la journee a etudier la notice de notre nouvel appareil photo.

Mardi 22, nous sortons faire des essais photos dans la vieille ville, en scrutant du regard toutes les personnes qui oseraient nous coller un peut trop... Mais non, nous ne sommes pas paranos... presque !!

Nous attendons maintenant l´arrivee de la CB de Jean-Pascal, dans les jours qui viennent, avant de partir de Quito ou la pluie tombe tous les jours... Nous en profitons pour faire une cure de sommeil, mais avons tout de meme hate de bouger un peu.

Merci a vous, papas et mamans, de votre soutien...
Un grand merci aussi a Elena, Remy, Audrey et Batiste qui ont ete presents dans cette etape galere...

Nous vous tenons au courant...

Publicité
Commentaires
O
Alors, vous en êtes où ? La cb est-elle enfin arrivée ? Le temps s'est-il amélioré ? Vous parlez bien espagnol ? Comment ça se passe niveau culinaire après l'Asie et votre escale américaine ?<br /> <br /> Bref, plein de questions pour vous dire qu'on attends de vos nouvelles avec impatience !<br /> <br /> Biz !
D
Pas de blague, Anne ! Pas de blague, Jean-Pascal ! On vous suit avec une attention accrue depuis que vous avez quitté le continent Asiatique, et on attend que vous nous donniez envie de visiter l'Amérique latine. Bien sûr il y a des incidents de parcours dont on se passe sans problème...<br /> On ne vous connaît pas très bien, mais on a confiance dans votre capacité à retrouver cet enthousiasme qui nous avait épatés au Laos !<br /> On pense à vous deux, et on est impatient d'être à nouveau passionné par vos récits !<br /> Amitiés.<br /> Claire et Denis
G
Coucou vous deux ! C'est Christelle, je vous envoie un petit bonjour amical depuis la maison de Gene et Christian en ce beau dimanche ensoleillé...Senti et Nouria sont là aussi. J'espère que vos petits soucis rentrent dans l'ordre et que le moral est intact ?! J'imagine que ça ne doit pas être facile tous les jours mais quoiqu'il en soit vos superbes photos et vos commentaires donnent envie de voyages ! Je pense à vous et aux tonnes de merveilleux souvenirs que vous aurez à nous raconter à votre retour !...<br /> J'ai de vos nouvelles par Gene mais personne n'a l'air de savoir quand vous allez rentrer !? Alors après l'Equateur, quelle sont les prochaines destinations ? <br /> Je vous embrasse en vous souhaitant une bonne continuation dans votre découverte des beautés du monde ! <br /> Amitiés,<br /> Christelle
M
A l'heure où vous lirez ces quelques lignes tout sera rentré dans l'ordre ou ne tardera pas à l'être, vous permettant de poursuivre plus sereinement votre voyage ... que nous vous souhaitons encore plein de beaux moments à vivre, photos à l'appui !!!<br /> Gros bisous à tous les deux ...
E
Me voila rassurée ma doudou de vous savoir plus sereins! C'est que je me faisais du soucis dis donc! Ca a été une très mauvaise expérience, d'après ce que j'ai lu dans plusieurs blogs, ça arrive malheureusement souvent!! Pas de bol, mais finalement vous avez réussi à relativiser, et tout est en train de s'arranger! Attention ahora!! Gardez le sac à dos sur les genoux, dans la rue l'appareil dans le sac etc! <br /> C'est parfait de continuer, pareil vous pouvez passer rapidement l'Equateur si vous avez un peu peur... Ou vous pouvez remonter vers le Mexique hihi!! <br /> C'est bien que vous ayez trouvé un appareil, effectivement c'est plus rapide et plus simple... Mon appareil se tape un coup de déprime du coup, il pensait qu'il allait voyager... Tant pis hihi!! <br /> Que cette mauvaise aventure n'entame pas votre envie de connaître et votre énergie. Vous attaquez un fabuleux continent! <br /> Un monton de besos a los dos, y animo!!
Publicité