Le Monde se découvre à pied !
23 février 2008

Siem Reap et les Temples d'Angkor

Nous arrivons a Siem Reap, et trouvons du 1er coup une tres charmante Guest House avec petit dej' inclu et acces TV + DVD gratuit... pas mal ! Pas de precipitations, nous avons besoin de nous poser apres tous les sauts de puces que nous avons fait depuis notre arrivee au Cambodge...

Nous profitons de  2 jours tranquilles pour nous familiariser avec Siem Reap, tres calme en journee et qui devient une veritable fourmiliere de touristes le soir... Et oui, apres une journee a visiter les temples, tous les touristes se retrouvent dans le centre pour profiter des nombreux restos, bars et boutiques qui bordent les trottoirs animes... De toute part moto-dop (conducteur de moto) et conducteurs de tuk-tuk nous proposent leurs services pour aller visiter les temples... "No, thank you" redevient notre phrase recurente... ahh on se croirait presque en Inde !!!

Nous apprecions vraiment le fait de nous poser quelques jours, sans avoir de sacs a faire ou de bus a prendre... on ralentit le rythme... cool !!! De plus, nous avons trouve un petit restaurant khmer ou l'on mange tres bien pour une somme derisoire... nous sommes devenus des habitues !!! Curry khmer, Amok, rouleaux de printemps... on va finir par connaitre tous les plats de la carte !!!

Bon, fini la glandouille (ca nous a fait tout drole de "ne rien faire"...) ce matin 20 fevrier, leves 4h45, petit dej' avale, nous enfourchons nos velos pour notre 1ere et longue journee decouverte des temples...

1er jour :

Apres quelques km dans la nuit eclaires de nos frontales, nous arrivons au peage (on se croirait presque pret a entrer sur une autoroute...) qui n'est en fait que la billetterie... Nous achetons nos pass 3 jours, 2x40 Dollars -glups le porte monnaie !...-  et c'est r'parti pour quelques kms...

C'est toujours en pedalant que nous decouvrons les immenses douves qui entourent le plus celebre temple de tout l'ensemble... j'ai nomme : Angkor Vat... Deja les bus remplissent le parking devant le site et nous distinguons au loin la file de touristes s'appretant a entrer dans l'enceinte du temple pour le lever du soleil... tout comme nous dans quelques instants, le temps de garer nos velos...
Nous empruntons donc la longue digue traversant les douves... la porte centrale est condamnee, obligeant les visiteurs a passer par une des 2 portes laterales... encore quelques marches... suspens !...

Et la...

C'EST PAS POSSIBLE... Du monde, du monde partout !!! Des grappes entieres de touristes massees sur les murs, c'est a celui qui grimpera le plus haut, histoire d'avoir LE point de vue le plus haut pour LA photo DU 1er rayon de soleil qui depassera de l'edifice... on croit rever...
Nous tentons de faire abstraction de la foule qui grouille derriere nous pour nous concentrer vers le temple, qui, depuis l'extremite de la longue allee centrale d'ou nous nous trouvons, semble bien petit, perdu dans la brume matinale... Nous nous engageons dans la longue allee centrale qui mene a l'entree du temple, et une fois plusieurs porches de pierre franchis, c'est un grand calme que nous trouvons dans les murs de cet immense temple... enfin !... presque personne, il faut en profiter !!! Les centaines de touristes sont encore dehors a attendre les 1ers rayons du soleil... pendant ce temps, le temple est a nous (et a quelques autres touristes)
"A l'instar des temples-montagnes d'Angkor, Angkor Vat constitue une replique de l'univers en miniature. La tour centrale symbolise le Mont Meru, entoure de pics plus petits -les tours- au milieu des continents -les cours inferieures- et des oceans -les douves-. Le Naga a 7 tetes represente l'arc en ciel, pont symbolique entre les hommes et la demeure des dieux." Lonely Planet
C'est une fois rentres a l'interieur que nous realisons la taille immense de ce temple, qui deploit sur pres de 800m de splendides bas reliefs racontant l'epopee chevaleresque du Mahabarata... a certains endroits les sculptures sont patinees par les centaines de milliers de doigts ayant effleures les reliefs durant les dernieres decennies... on croirait du marbre !!!
Nous ressortons alors que le soleil est depuis longtemps sorti de son lit... le temple est maintenant en plein contre jour... on verra plus tard pour les photos !!!

A nouveau sur nos velos, nous rejoignons ensuite Angkor Thom, entoure d'un rempart de 8m de haut et de 12km de long, lui meme entoure d'une douve de 100m de large... Une fois passee l'imposante porte surmontee de 4 gigantesques visages du bodhisattva Avalokiteshvara (si si c'est bien ca !!!) precedee de 2 rangees de dieux et demons, nous atteignons le Bayon, qui de loin ressemble a un tas de decombres...
Il ne nous faut pas longtemps pour percevoir, au fur et a mesure que nous approchons, les nombreux visages ''sortir'' de la pierre, affichant leur air mysterieux, mi-serieux, mi-souriant... Une fois dans le temple, construit pour satisfaire le genie creatif et l'ego hypertrophie de Jayavarman VII, la structure architecturale se compose de couloirs voutes, d'escaliers escarpes et de 54 tours gothiques ornees de 216 visages de pierres monumentaux de bodhisattva Avalokiteshvara qui conferent au lieu tout son charme mysterieux... nous sommes conquis !!! Nous arpentons le temple dans toute sa surface labyrinthique qui reserve des points de vue vraiment interessants a mesure que les visages changent d'angle, avec un jeu d'ombres et lumieres mettant en valeur leurs traits. La aussi, de beaux bas reliefs s'etendent sur 1,2 km, racontant les scenes de vie quotidienne du XIIeme siecle, les conquetes, les defaites... impressionnant.

Apres le Bayon, direction le Baphuon, autre representation pyramidale du Mont Meru. Ce temple a du etre l'un des plus beaux d'Angkor a son apogee... En cours de restauration dans les annees 1970, les travaux ont ete stoppes pendant 25 ans a cause de la guerre civile... Demonte morceau par morceau selon la methode appelee Anastylose, le temple se presenta comme le plus grand puzzle au monde pour les restaurateurs qui reprirent les travaux dans les annees 1990 : tous les registres avaient ete detruits par les Khmers Rouges...

C'est ensuite dans l'enceinte royale que nous decouvrons le Phimeanakas (palais celeste) autrefois surmonte d'une fleche doree... la aussi le symbolisme avec le Mont Meru est tres present.

Les arbres qui entourent les temples nous procurent une ombre agreable, car bien qu'il soit 9 ou 10h, le soleil tape deja tres fort... A travers bois nous arrivons donc ensuite au tres charmant et petit Preah Palilay, erige sous le regne de Jayavarman VII et qui autrefois renfermait un bouddha. D'enormes arbres ont trouve place pour leurs racines carrement sur l'edifice, nous offrant ainsi un beau tableau photogenique !!!

Nous quittons l'enceinte royale par la Tep Pranam, une terrasse cruciforme bouddhique qui servait autrefois de base a une pagode de constrution legere.

Pause repas rapide et sieste a l'ombre des arbres et des Temples du Kleang Nord et Sud que nous visitons avant de reprendre nos velos... direction le Preah Khan (epee sacree), veritable dedale de couloirs et voutes, le tout decore de belles sculptures... il servit probablement de residence a Jayavarman VII pendant la construction d'Angkor Thom. A l'interieur, les murs etaient decores d'enduit de platre dont il ne reste que les traces blanches remplissant une multitude de trous circulaires prevus dans les briques pour tenir le decor.

Quelques km de plus et nous voici au Preah Neak Pean (naga enchevetre), petit temple bouddhique comportant un grand bassin carre entoure de 4 plus petits. Au centre du grand bassin -completement asseche en cette saison- une sorte d'ile entouree de 2 naga (serpent a 7 tetes) dont les queues entremelees ont donne son nom au temple. Bel ensemble, dommage qu'on ne l'aie pas vu avec les bassins remplis d'eau !!!

C'est ensuite le temple de Ta Som que nous decouvrons, lui aussi construit par Jayavarman VII a la fin du XIIeme siecle. Un arbre gigantesque s'est installe sur le gopura oriental (porte). Il chevauche la porte de ses imposantes racines, et on a l'impression de traverser l'arbre quand on passe sous la porte !

Nous passons au Mebon oriental, assez rapidement puisque l'apres midi est bien entame... ce temple hindou bati par Rajendravarman II ressmble a une version reduite du Pre Rup -un autre temple montagne-. On peut y voir de belles et imposantes statues d'elephants qui gardent chaque niveau de l'edifice.

Le Pre Rup est aussi sur notre route, ce grand temple etait surement l'un des premiers crematoriums royaux. Il offre une tres belle vue sur les rizieres -malheureusement grillees au soleil- et sur le Baray Oriental (bassin, a sec maintenant).

Nous terminons notre journee au mysterieux temple de Ta Prohm, completement envahi par la vegetation durant de longues annees... partout les arbres ont glisse leurs racines entre les pierres, annees apres annees, rendant impossible leur separation d'avec le temple. Ce sont memes parfois les racines qui font tenir l'edifice !!! Nous nous sentons bien petits face a de tels geants, avec des racines de la taille de troncs !!! Construit vers 1186 et alors appele Rajavihara (monastere du roi) le Ta Prohm etait un temple bouddhique dedie a la mere de Jayavarman VII. Les murs, tours et couloirs etroits composant le lieu sont envahis par la vegetation : mousses, lichens et plantes grimpantes sont ici reines ! Nous apprecions l'ambiance mystique de ce temple pas comme les autres... malgre la presence de nombreux groupes de touristes.

Notre premiere journee "temples" touche a sa fin, enfin pas tout a fait, nous avons encore 12 km a faire pour rejoindre Siem Reap et notre Guest House ou nous nous ecroulons dans nos lits, apres un bon repas khmer et un recurage sous la douche !!!  Environ 42 km avales aujourd'hui sur nos velos, sans compter notre marche dans les temples parfois tres etendus... Et demain on remet ca !!!

2eme jour :

Matinee recup'... Nous repartons a l'assaut des temples en debut d'apres-midi.

Apres etre repassee devant la Terrasse aux elephants et la Terrasse du Roi lepreux, nous filons a l'Est direction le Chau Say Tevoda et de son jumeau le Thommanon, tous deux dedies a Shiva et Vishnou. Ils ont tous deux ete patiamment restaures, et on distingue bien les differentes pierres (les nouvelles, grises et dont les sculptures sont franches qui tranchent avec les pierres d'origine, ocres, dont les sculptures sont erodees par le temps et des annees entieres de moussons).

Quelques coups de pedales et nous arrivons a l'imposant et majestueux Ta Keo, completement depourvu d'ornements car inacheve. Dedie a Shiva ce fut le premeir batiment d'Angkor entierement en gres. La tour centrale culmine a 50m de haut, tour depuis laquelle le point de vue circulaire est atteint apres avoir presque "escalade" les tres raides escaliers en pierre... Voir la video !!!

Commentaire sonore : "Apres avoir monte d'horribles escaliers, avec mes petites jambes, me voici au Temple de Ta Keo, tres strict, sans ornements car inacheve... et je dois dire qu'il est assez impressionnant !"

Nouveau passage au temple Ta Prohm, pour avoir plus de lumiere que la veille, toujours aussi charmant sous les arbres centenaires parfois plusieurs fois...

Nous retournons ensuite a Angkor Vat, qui malgre la lumiere de fin d'apres midi, ne nous laisse pas de meilleures impressions qu'hier matin... nous avons trouve notre bonheur dans d'autres temples !!!

Malgre les avertissements quant a la surfrequentation de la colline ou se trouve le temple de Phnom Bakheng, nous tentons tout de meme l'ascension pour avoir une vue d'ensemble sur le site d'Angkor Vat avec les derniers rayons du soleil... Apres avoir suivi le troupeau incessant de touristes dans la longue montee, c'est une pyramide humaine que nous decouvrons une fois en haut, bref : l'horreur !!! Un rapide coup d'oeil a Angkor Vat, minuscule silhouette de pierres perdue dans la brume et la vegetation... et c'est bien vite que nous redescendons cette colline a touristes... pfff !!! Dommage pour terminer la journee.

3eme jour :

Toujours a velo, direction le Groupe de Roluos, situe a environ 13km de Siem Reap. Cet ensemble de temples se compose du Preah Ko (taureau sacre), dedie a Shiva et datant du IXeme siecle. Vient ensuite l'immense Bakong, lui aussi dedie a Shiva, et entoure de larges douves remplies d'eau.
Retour par le meme chemin, et a Siem Reap nous posons nos velos apres plus d'une centaine de km avales en 3 jours... aie les fesses !...

Dernier jour de repos dans la ville-hotel avant de rejoindre Phnom Penh en bus.