Le Monde se découvre à pied !
13 février 2008

Pakse et le Plateau des Bolovens

Apres quelques difficultes a obtenir une connection digne de ce nom, nous voici enfin !!! Tout d'abord un immense merci a vous qui nous suivez et qui nous laissez des commentaires... A chaque lecture nous sommes touches... surtout continuez !!!

Nous avons quitte Vientiane pour le Sud du Laos, en laissant de cote la partie centrale du pays afin d'avoir plus de temps dans le Sud. Pour Olivier : Savannahket n'a ete qu'un arret dodo sur notre route, nous avons file ensuite a Pakse, point de depart de notre tour a moto sur le Plateau des Bolovens. Cette region, reputee pour ses cultures de cafe, possede aussi de nombreuses chutes d'eau, plus ou moins impressionnantes, que nous avons ete decouvrir.

1er jour : de Pakse nous filons a moto jusqu'aux chutes de Tad E HU, petites mais sympathiques puis nous poursuivons sur quelques km pour rejoindre les plus spectaculaires chutes de Tad Fan. Ce sont en fait deux cours d'eau qui se rejoignent pour plonger dans une gorge d'environ 120m de hauteur. Nous sommes sur la falaise d'en face pour observer les chutes au loin, dommage, on aurait bien aime s'y tremper les pieds... Nous mangeons sur place et rejoingnons la ville de Paksong pour la nuit.
Cette ancienne capitale du cafe n'a pas conserve son prestige d'antan... pas grande animation a part le marche central ou nous avons cherche en vain a acheter du cafe recolte dans les environs... ce n'est pourtant pas faute d'en avoir vu tout du long de la route, sechant au soleil devant les maisons... Nous avons tente plusieurs fois de nous engager dans les petits chemins bordant les cultures de cafe, mais plus de grains dans les arbre, la recolte avait deja ete faite...

2eme jour : Nous quittons Paksong pour rejoindre les chutes de Tad Lo, a nos yeux les plus agreables : un superbe cadre, dans les bois, tres etendu, avec plein de petites et moyennes cascades et de nombreux bassins pour se baigner... le reve !!! et en plus c'est gratuit !!! Les Guest Houses sont aussi bcp plus sympa et nombreuses qu'a Paksong... Nous profitons du cadre, mangeons chez Tim Guest House qui met benevolement a disposition des ordinateurs pour les ecoliers des environs, faisons un plongeons dans les eaux fraiches et sechons au soleil avant de reprendre la route en fin d'apres-midi pour Pakse, en s'arretant au passage a un village de tisserands.

C'etait notre premiere location de moto, et, a part une petite brulure au pot d'echappement (oui, je suis nulle...) nous avons ressenti une liberte de mouvement non negligeable, surtout dans cette region pas evidente a pratiquer en tranport locaux. C'est le moyen de transport adequat !