Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde se découvre à pied !
Le Monde se découvre à pied !
Derniers commentaires
Archives
25 janvier 2008

A la rencontre des ethnies du Nord

Nous avons rejoins Muang Sing, situee dans les plaines fluviales de la Nam La, au Nord Ouest de Luang Nam Tha notre precedente etape. C'est un carrefour commercial ou se rencontrent de nombreuses ethnies telles que les Thai Dam, Akhas, Hmongs, Mien, Lolo, Yao, Lanten et Kui.

Nous sommes partis a la rencontre de ces ethnies avec l'office du tourisme local, accompagnes de 4 autres personnes (3 francais : Claire et Denis, voyageurs passionnes par l'Inde rencontres dans le tuk tuk pour rejoindre Muang Sing, et Jean-Jacques, un retraite baroudeur qui a parcouru le monde entier et qui a toujours qqch a dire sur qqpart dans le monde !!! et 1 allemande). Cette journee nous a permis de decouvrir les conditions de vie assez sommaires de ces gens. Petits villages un peu isoles, maisonnettes en bambou sur pilotis, point d'eau a la fontaine, electricite au compte goutte... nous avons decouvert differents costumes traditionnels bien que cette tradition se perde avec le port de vetements modernes, plus pratiques pour la vie de tout les jours (travail au champs, artisanat...) Les vetements ou "costumes" traditionnels etant portes seulement aux gandes occasions : festivals, nouvel an, marriage...

Notre guide qui parlait anglais, et Lao bien sur, nous a "introduit" dans les differents villages ou notre presence etait plus ou moins acceptee... drole de sentiment que de se sentir intrus. C'est vrai, nous sommes entres dans leur territoire et nous ne nous sentions pas du tout a notre place...
Nous avons neanmoins pu prendre quelques beaux cliches -quand les personnes le voulaient bien- de ces gens vivant principalement de la production leurs champs.

Dans le premier village, Silihueng, nous avons assiste a la preparation des nouilles de riz... tres interessant !!! Dans un autre, l'activite du moment etait la fabrication du papier de bambou ainsi que la conception (depuis la boule de coton ramassee sur la plante jusqu'a la couture du tissu) des vetements que portent quotidiennement les Lanten, autre ethnie rencontree durant notre journee.

Notre premiere impression est que le Laos est un pays beaucoup plus rural (l'agriculture est l'activite la plus importante) que la Thailande et surtout beaucoup plus pauvre.

Aujourd'hui nous sommes arrives a Oudomxai, d'ou nous repartirons demain pour Nong Khiew... Dans le bus nous avons fait connaissance avec Odile et Dominique, deux professeurs qui profitent de leur retraite pour voyager, et nous donnent des tuyaux pour le Vietnam qu'ils ont visite l'an dernier...

Publicité
Commentaires
C
coucou les cocos, <br /> bon ca à l'air de rouler pour vous,en ce qui me concerne ca va aussi, jeudi boy arrive à paris pour le week end pour feter son anniversaire, et sinon ben ca bosse ca bosse... j'ai trop envi de vous retrouver...quelque part...n'importe ou...je veux bougerrrrrrrrrrrrrr....<br /> des becos<br /> bon courage à vous...<br /> remy crouton
O
Salut à vous,<br /> <br /> Il est toujours aussi intéressant de vous suivre, continuez comme ça ! <br /> <br /> De mon côté, je sors d'une espèce de grippe qui m'a couchée ces deux derniers jours... Malgré tout, je pense que je serai d'attaque pour commencer ma deuxième semaine de stage demain, mon we à Tours m'a bien requinqué ! <br /> Le sujet de mon stage me plaît bien et j'ai retrouvé le vie parisienne sans trop de soucis !<br /> <br /> Je vous embrasse, à bientôt :-)
M
Que de changement par rapport à la Thaïlande ! il faut dire que vous réussissez à pénétrer au cœur de la vie quotidienne de ces peuples qui nous étonnent par le décalage de "besoins" que nous, occidentaux, avons rendus "indispensables" !<br /> Gros bisous et ... bonne suite !
P
Bon je vois que votre voyage suis son cours , je vois que tous va bien . Bon sinon a pau tous le monde va bien le père aussi sava, voila aller Adishatz !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Publicité