ARGENTINE

120px_Flag_of_Argentina


argentina


- Capitale
: Buenos Aires
- Superficie : 2 780 400 km²
- Nombre d'habitants : 38.75 millions
- Densité : 14 hab./km²
- Monnaie : Le Peso Argentin (ARS) , 1 Euro = 3.63 Pesos (ARS) 
- Langue
: Espagnol plus 17 langues indigènes (guarani, quechua, aymara, mapudungun...)
- Chef d'état : Président Nestor Kirchner
- Régime : République Fédérale ; Démocratie Présidentielle.
- Revenu mensuel
- Espérance de vie
: 75 ans
- Décalage horaire : GMT -3h (heure différente dans la province de Buenos Aires)


Economie

Près de 50% des Argentins vivent sous le seuil de pauvreté. Lors du dernier recensement, le taux de mortalité infantile était encore de 15%. Principales activités : industrie alimentaire, agro-industrie.
Géographie
L'Argentine occupe la longue pointe sud-est de l'Amérique du Sud. Ce vaste pays - le 8e du monde et le 2e de la région - est bordé à l'ouest par le Chili, au nord et à l'est par l'Uruguay, le Paraguay, le Brésil et la Bolivie. Il partage la Terre de Feu avec le Chili et revendique les îles Malouines (ou Falkland), territoire britannique. Très variée, sa topographie dépend conjointement de la latitude et de l'altitude. On détermine en gros quatre zones géographiques. Dans les Andes, à l'ouest, les cuvettes arides alternent avec des contreforts plantés de vignes, des sommets enneigés et la région des lacs. Les montagnes cèdent la place à une plaine fertile au Nord, couverte de forêts subtropicales. Au Centre, la Pampa se caractérise par de grandes étendues plates tantôt sèches, tantôt humides. Enfin, la Patagonie, à la pointe méridionale du pays, présente une combinaison de steppes et de régions gelées.



Climat

L'Argentine connaît un climat subtropical au Nord, humide et brumeux au Centre, froid dans le Sud. Dans les régions andines, la pluie tombe de façon irrégulière avec des crues estivales soudaines. Il neige en altitude, mais il peut faire très chaud l'été à certains endroits, surtout lorsque souffle le zonda, un vent sec descendu des Andes. Beaucoup plus arrosées, les basses terres sont recouvertes de forêts marécageuses et de zones de savane dans leurs parties plus élevées. Les précipitations diminuent toutefois au fur et à mesure que l'on avance vers l'ouest. Des crues modérées se produisent souvent à l'est au cours de l'été. Un hiver particulièrement sec succède aux fortes chaleurs estivales. Les plates étendues de la Pampa sont également sujettes aux inondations. L'Est de la Patagonie se distingue par des températures douces toute l'année tandis qu'un froid glacial règne dans le Sud de la région.


Religion et croyances

Religion d'état, le catholicisme romain demeure empreint de croyances populaires. Le spiritisme et le culte des morts occupent une place importante qui se traduit par des pèlerinages sur la tombe des proches et des personnalités locales.


Curiosités
Notre périple
Quelques prix