INDE


120px_Flag_of_India


india

- Capitale : New Delhi
- Superficie : 3 287 590 km² (6 fois la France)
- Nombre d'habitants : 1 103 millions, soit plus d'un milliard d'habitants. L'ONU estime que l'Inde dervait dépasser la Chine en nb d'hab. d'ici 2030.
- Densité : 324 hab./km²
- Monnaie : la Roupie (Rp) (1 € = 50 Rps environ)
- Langues : l'Anglais et une quinzaine de langues officielles dont l'Hindi, la plus commune, l'Assamais, le Cachemiri, le Bengali, le Tamoul, l'Ourdou, le Télougou, le Marathi, le gujarati, le Kannada... et 4 000 autres dialectes non reconnus.
- Chef d'Etat : Abdul Kalam (depuis juillet 2002)
- Régime : Démocratie Parlementaire
- Revenu mensuel : environ 1100 Rps (22€) par mois et par habitant. Plus de 25% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.
- Espérance de vie : 65 ans
- Décalage horaire : +3h30 en hiver, +4h30 en été, +5h30 GTM


Economie


L'Inde est le premier producteur mondial de thé et le troisième exportateur de coton. L'Inde fabrique ses voitures, ses trains, certains de ses avions, ses ordinateurs, ses fusées et ses bombes atomiques.


Géographie

L'Inde possède 15 200 km de frontières terrestres et un littoral de 6 100 km. Elle est bordée au Nord par la Chine, le Népal, le Bhoutan ; à l'Est par le Myanmar (ex-Birmanie) et le Bangladesh ; à l'Ouest par le Pakistan.
Les quatre grandes zones géographiques du sous-continent sont l'Himalaya, les plaines, la zone désertique et le plateau péninsulaire.


Climat

La meilleure saison pour visiter l'Inde est de mi-novembre à fin mars. En mai les températures atteignent facilement 40°C. Un peu plus tard en juin, la mousson arrive. De fin juin à septembre, dans le Nord, des trombes d'eau s'abattent sur le pays, avec un maximum en juillet et août. Les pluies diminuent pour s'arrêter mi-septembre dans le Nord-Ouest, et seulement fin septembre dans le Nord-Est.


Religions et croyances


On trouve en Inde plusieurs pratiques religieuses : les Hindous majoritaires à 82%, les Musulmans, représentant 12% de la population, suivis des Chrétiens (2.3%), des Sikhs (2%), des Bouddhistes (0.8%) et des Jaïns (0.4%).

L'hindouisme

Religion prédominante de l'Inde et   aussi l'une des plus anciennes. Elle n'a ni fondateur, ni clergé officiel. Elle   repose sur 2 principes fondamentaux : l'univers se fonde sur un ordre, la Vérité,   qui le maintient en existence. La seconde idée est que l'homme est fait d'un   corps périssable et transitoire, et d'une âme éternelle qui se réincarne indéfiniment   d'un corps à l'autre.

  - Le bouddhisme

C'est ici que Bouddha a commencé à « s'éveiller   », en comprenant que la souffrance de l'homme venait du désir. On parvient à   l'absence de souffrance en supprimant le désir.

  - L'islam

Il ne faut pas oublier que l'Inde, avec plus de 100   millions de musulmans, est le deuxième pays islamique du monde (après l'Indonésie).

  - Le christianisme

Surtout répandu dans le Sud. Les chrétiens   sont généralement des intouchables convertis au XVIe siècle pour   s'affranchir de l'opprobre au quotidien. On en compte 25 millions parmi les   Indiens.

- Les sikhs et le sikhisme

Les sikhs forment l'une des communautés   les plus originales de l'Inde. Il s'agit d'une minorité religieuse solidaire,   entreprenante, très présente dans le domaine de l'économie des affaires et du   commerce. Le sikhisme, qui prescrit l'honnêteté et le service de la société,   en fait des interlocuteurs sûrs, souvent recherchés dans les transactions financières.   Extérieurement, ils se distinguent facilement des autres Indiens. Ils ont une   barbe non taillée (mais bien entretenue), autrefois souvent enserrée dans une   résille et accompagnée d'une belle moustache. Ils arborent fièrement un turban   de couleur.

  - Le judaïsme

La communauté juive était déjà installée au Kerala   avant l'ère chrétienne. Aujourd'hui encore, une quinzaine d'entre eux vivent   à Cochin. Fait étonnant, on trouve deux castes, les juifs blancs et les juifs   noirs, ces derniers étant considérés comme « intouchables » par les autres.

- Les pârsis

Héritiers de la religion perse de Zarathoustra,   les pârsis, peu nombreux, adorent le soleil. Pour ne pas souiller les éléments   après leur mort, ils se font manger par les vautours au sommet des « tours du   silence ».

- Le jaïnisme

On compte aujourd'hui environ 4 millions de jaïns   dans toute l'Inde. Non violents, les jaïns refusent les armes et ne mangent   aucun animal. Ils sont respectés de tous les autres Indiens et n'ont   donc jamais été persécutés. Vêtus de blanc,   strictement végétariens, ils se veulent d'une extrême tolérance.

Curiosités

Les vaches sacrees, les klaxonsssssss a toute heure du jour et de la nuit..., les patisseries indiennes sucrees,...

Notre périple

Varanasi, Khajuraho, Orchha, Sanchi, Ammedabad, Udaipur, Chittorgarh, Bundi, Agra, Delhi.


Quelques prix

internet 1h = 30 Rp
1 chambre double = 120 a 200 Rp maxi